samedi 19 juin 2010

Confusion médiatique autour du bateau Mariam

19/06/2010
Le comité organisateur de l'expédition du bateau Mariam pour l'envoi d'aides médicales à Gaza, et dont l'équipage sera formé uniquement de femmes, a publié hier un communiqué précisant que seules Samar el-Hajj, coordinatrice du comité organisateur de l'expédition, et Rima Farah, porte-parole de l'expédition, sont habilitées à parler au nom de Mariam. Le communiqué a souligné dans ce cadre que toute information qui n'émane pas de ces deux sources serait fausse.
Le texte faisait ainsi référence à un autre communiqué publié plus tôt au nom « du comité de coordination avec les médias » et qui déplorait les informations parues dans certains médias selon lesquelles le but des femmes volontaires pour cette expédition « est de se livrer à une gesticulation médiatique et faire des sorties en mer ». Ce communiqué avait également démenti toute rumeur selon laquelle des femmes du monde artistique, comme les chanteuses May Hariri et Haïfa Wehbé, seraient à bord du bateau. Or en soirée, May Hariri a annoncé dans un communiqué « qu'elle serait à bord de Mariam, sauf si des changements interviennent de la part du comité organisateur de l'expédition ».
Par ailleurs, dans une interview accordée à l'agence al-Markaziya, Rima Farah a assuré que « le mouvement se poursuit jusqu'à la levée du blocus sur Gaza ».
Rima Farah a expliqué que « des femmes de différentes communautés, unies par des liens d'amitié, ont décidé de mener cette expédition après l'échec de la flottille de la liberté et du bateau de Marmara ». « Elles entendent ainsi dire qu'elles ne craignent pas les menaces israéliennes », a-t-elle souligné.
Rima Farah a noté par ailleurs que le comité organisateur étudiait la possibilité d'augmenter le nombre de volontaires, d'autant que plus de 400 femmes au Liban ont déjà déposé leurs demandes, en plus des demandes provenant de Syrie, du Koweït et d'Égypte. Elle a également indiqué que plus 282 000 signatures ont déjà été récoltées.
Rima Farah a en outre précisé que « l'expédition revêt un caractère humanitaire et non ludique et qu'elle sera menée à bord d'un bateau marchand et non touristique ». « Une immense photo de la Sainte Vierge y sera levée et le bateau sera chargé de médicaments pour traiter le cancer des enfants, les cancers du sein et du col de l'utérus, ainsi que des affaires pour les enfants et une jarre d'huile bénie », a-t-elle poursuivi. Notant que des cantiques religieux seront diffusés tout au long de l'expédition, Rima Farah a affirmé que celle-ci n'est pas soutenue par le parti de Dieu (Hezbollah), mais qu'il s'agit du « parti de la mère de Dieu ». Et de démentir enfin les rumeurs selon lesquelles Haïfa Wehbé aurait exprimé le souhait de rejoindre l'expédition.