jeudi 10 juin 2010

Israël expulse un Palestinien vers Gaza

mercredi 9 juin 2010 - 11h:01
Ma’an News Agency
Wa’ed considère que cette expulsion est une continuation du crime israélien visant à arracher les gens à leurs racines et indique l’intention d’Israël d’expulser en particulier les Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne.
(JPG) L’association “Wa’ed” des Affaires des prisonniers a indiqué que les autorités israéliennes ont éloigné hier mardi le Palestinien Nasser Al-Jarushah de la ville de Beersheba occupée vers la bande de Gaza via le point de passage Erez.
Wa’ed a indiqué dans un communiqué que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté Al-Jarushah tard dans la nuit et l’ont laissé au point de passage Erez en laissant sa femme et ses enfants à Beersheba.
Wa’ed considère que cette expulsion est une continuation du crime israélien visant à arracher les gens à leurs racines et indique l’intention d’Israël d’expulser en particulier les Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne.
A noter qu’en application à la résolution militaire n°1650, 17 Palestiniens ont été expulsés dont 3 de Cisjordanie et le reste d’Israël (territoires occupés en 1948).
Le nombre de Palestiniens retenus et expulsés en application de cette résolution est vague, avec des évaluations des organisations variant entre 7 et 20. En mai, un Palestinien d’Hebron a été expulsé en Jordanie.
Le 13 avril, Israël a annoncé qu’il mettrait en application deux arrêtés militaires modifiés pour étendre la définition "d’un infiltré" à toute personne résidant dans un secteur sous contrôle israélien sans permission israélienne. Des organisations de droits et des gouvernements du monde entier ont condamné cette démarche.
Un natif de Tulkarem a été libéré de prison fin avril. Il a été déposé au point de passage Erez et a été interdit d’entrer dans Gaza. Il a dit qu’il resterait là, en protestation, dans une tente installée par le gouvernement « de facto », en attendant l’intervention des organisations de droits.
Un deuxième homme palestinien, né à Gaza mais résidant avec sa femme et ses enfants dans la communauté palestinienne de Yaffa, à Tel-Aviv, a été arrêté à l’hôpital et transporté à Gaza. Cependant, la décision a été annulée pour des raisons inconnues et on lui a permis de retourner dans sa famille.
Un homme d’Hebron a été expulsé à Gaza il y a deux semaines et un résidant de Beersheba visitant une clinique d’ophtalmologie à Jérusalem a été aussi arrêté et envoyé à Gaza, une décision annulée plus tard par Israël.
Les nouveaux arrêtés, ont changé substantivement la définition "d’un infiltré".
Cependant HaMoked a déclaré que "[le terme] s’applique effectivement à quelqu’un qui est en Cisjordanie sans un permis israélien, « en notant » que les arrêtés ne définissent pas ce qu’Israël considère comme permis valable, et qu’on n’a jamais exigé de la grande majorité des gens vivant maintenant en Cisjordanie de détenir n’importe quelle sorte de permis pour y résider. "
Les amendements s’appliquent à l’arrêté 1969 publié après le début de l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie et de Jérusalem. L’arrêté a été d’abord modifié en 1980, et un infiltré a été défini comme "une personne qui est entrée dans ce secteur consciemment et illégalement et ayant été au préalable présente sur la rive Est de Jordanie, en Syrie, Egypte ou le Liban après la date effective (d’entrée en vigueur)."
Dans le dernier arrêté, "un infiltré" est défini comme : "une personne qui est entrée dans le secteur illégalement après la date d’entrée en vigueur, ou une personne qui est présente dans le secteur et ne détient pas légalement de permis."
La prétention que ces arrêtés seront utilisés pour la répression de Palestiniens participant aux protestations populaires contre la confiscation de terre et la construction du mur de séparation vient à la suite d’une série de mesures ratées de l’armée israélienne pour étouffer les actions de plus en plus largement soutenues.
3 juin 2010 - Ma’an - Traduction : Nadine
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8906