Le ministre des Affaires étrangères a envoyé un télégramme aux ambassadeurs de France au Proche et Moyen-Orient leur rappelant les attributions précises du mandat de Valérie Hoffenberg.
En aout 2009, l’ancienne responsable de l’American Jewish comittee en France (AJC) a été nommée par Nicolas Sarkozy représentante speciale de la France pour la dimension economique, culturelle, educative et environnementale du processus de paix israélo-palestinien. Mais son activisme est critiqué par certains diplomates au Quai d’Orsay.
Mme Hoffenberg est la cheville ouvrière du projet de parc industriel franco-palestinien de Béthléem, qui vient de voir le jour dans la ville natale du Christ. « On doit lui rappeler qu’elle se cantonne au bilatéral franco-palestinien, indique un de ces diplomates, car elle est parfois tentée de faire de la politique en impliquant les Israéliens dans ses projets ».
Ironie de l’histoire : l’Elysée a cherché à bloquer le télégramme en question, mais en vain, la correspondance avait déjà été transmise aux ambassadeurs. ''Le temps est venu de bousculer les agendas, les habitudes et les frilosites'', soulignait Nicolas Sarkozy dans la lettre de mission qu'il adressait l'an dernier a Mme Hoffenberg… Dure, dure.