dimanche 16 mai 2010

Marquer le 62ème anniversaire de la manifestation d'Al Ma'ssara pour la Nakba

Ecrit par Ghassan Bannoura / trad : Monique Poupon
15/05/2010
Ghassan Bannoura - PNN - Au moins 150 villageois parmi des Israéliens et des internationaux se sont réunis vendredi dans le village d'Al Ma'ssara, au sud de la Cisjordanie, et ont protesté contre le Mur Israélien.
Le village d'Al Ma'ssara conduit des manifestations hebdomadaires contre le Mur depuis les derniers trois ans. Aujourd'hui, la manifestation était une activité marquant le 62ème anniversaire de la Nakba Palestinienne, le jour où Israël a été créé et où les Palestiniens ont perdu leurs terres.
Les villageois ont construit une scène à l'entrée du village où les troupes s'arrêtent chaque vendredi et ne les permettent pas d'aller au Mur construit sur les terres des villageois.
Reem Banna, une chanteuse politique Palestinienne, a chanté quelques unes de ses chansons, puis des groupes de Dabka et des discours ont été délivrés par les officiels et les organisateurs.
A la fin de l'activité, les troupes Israéliennes ont essayé d provoquer les enfants qui leur jetaient des pierres. Les troupes sont parties après quelques temps, sans heurt plus important.