14:42 07/05/2010
© RIA Novosti. Vladimir Vyatkin
MOSCOU, 7 mai - RIA Novosti
La Syrie place de grands espoirs dans la première visite d'un chef d'Etat russe à Damas de l'histoire des relations bilatérales et espère que Moscou redeviendra bientôt un acteur clé au Proche-Orient, ont déclaré des experts syriens à RIA Novosti.
Selon le service de presse du Kremlin, le président Dmitri Medvedev se rendra en visite officielle en Syrie les 10 et 11 mai.
"Damas est intéressé à voir la Russie occuper la place qui est la sienne au Proche-Orient et ce, non seulement comme médiateur, mais surtout comme un acteur clé dans la région", a affirmé le membre du parlement syrien Khaled Al-Aboud.
Selon lui, Moscou doit jouer un rôle particulièrement actif "sur fond d'échecs de la politique proche-orientale de Washington".
D'après le député, les Etats-Unis ont cherché, ces derniers temps, à établir leur "contrôle absolu" sur le Proche-Orient. A cet égard, les pays de la région saluent le renforcement du rôle de Moscou, rôle qui "contribue à neutraliser la domination américano-israélienne".
Le directeur du Centre d'études stratégiques de l'Université de Damas, Samir Ismaïl, estime pour sa part que la visite de M.Medvedev se déroulera dans un contexte difficile.
"Le processus de paix dans la région s'est arrêté. La Syrie fait l'objet de menaces israéliennes et subit la pression de Washington", a constaté le chercheur.
"Après la chute de l'Union Soviétique et le départ de Moscou du Proche-Orient, le rapport des forces dans la région s'est modifié à l'avantage d'Israël et des Etats-Unis. Le retour de la Russie comme un des pôles de la politique mondiale contribuera à promouvoir l'équilibre, la sécurité et la stabilité dans la région", a fait remarquer M.Ismaïl.