mardi 25 mai 2010

L'amie Facebook des soldats israéliens était une espionne

Ecrit par Rue 89
24/05/2010
Soutirer des informations en faisant appel à des jolies filles, la technique est sans doute vieille comme l'espionnage. Le faire via Facebook, c'est plus récent et c'est ce qu'aurait réussi le Hezbollah en créant un profil avenant d'une jeune femme israélienne. A en croire le portail d'information israélien MySay.co.il, dont l'information est relayée par le Spiegel, une certaine Reut Zukerman aurait ainsi convaincu 200 soldats ou réservistes israéliens de devenir ses « amis » sur Facebook et leur aurait soutiré nombre d'informations confidentielles :
« Les hommes auraient rapporté à leur copine Facebook des noms de soldats, du jargon, des codes secrets et des descriptions détaillées des bases militaires, d'après le rapport [du site MySay, ndlr].
Ce n'est qu'un an après que certaines des victimes de Zukerman auraient commencé à trouver bizarre le nombre de militaires d'élite sur sa liste d'amis. Ils auraient alors prévenu leur hiérarchie, et en janvier les militaires auraient lancé une enquête. »
La page Facebook de Reut Zukerman aurait été effacée par ses auteurs. Le Hezbollah apparaît comme le principal suspect.
Pourtant, poursuit le Spiegel, l'armée israélienne était déjà consciente de ce type d'utilisation de Facebook.

Les soldats ne respectent pas les consignes

Les services secrets israéliens y ont eux-mêmes recours pour racoler des informateurs. Fin avril, le quotidien arabe « Aschark Al-Awsat » rapportait que les services secrets israéliens avaient utilisé Facebook et Twitter pour recruter des informateurs palestiniens dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a déjà été victime de tentatives d'espionnage via les réseaux sociaux, l'an passé, en provenance du Liban. Des dizaines de milliers de soldats ont alors reçu une lettre les alertant au sujet des amitiés liées sur Internet. En janvier, l'armée a créé une « unité Facebook » dans le but de mieux utiliser les médias sociaux.
Des actions dont les résultats se font attendre, note le Spiegel :
« Pour les forces de défense israéliennes, la faille dans la sécurité serait particulièrement embarrassante, elle montrerait que les membres de l'armée ne respectent pas les consignes explicites dès qu'une jolie fille est en jeu. »
 
Source : Laurent Mauriac pour Rue 89, 23 mai 2010, http://www.rue89.com/2010/05/23/lamie-facebook-des-soldats-israeliens-etait-une-espionne-152233
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4848