"La machine à propagande d’Israël a atteint de nouveaux sommets de frénésie désespérée. Elle a distribué des menus provenant de restaurant de Gaza, en même temps que des informations bidon....." . Lire la suite de l’article traduit par Carole Sandrel.
"La machine à propagande d’Israël a atteint de nouveaux sommets de frénésie désespérée. Elle a distribué des menus provenant de restaurant de Gaza, en même temps que des informations bidon. Elle s’est prise les pieds en engageant une vaine bataille de relations publiques, qu’elle aurait mieux fait de ne jamais lancer. On veut maintenir Gaza sous un siège inefficace, illégal et sans morale, et on ne veut pas laisser la « flottille de la paix » aborder à Gaza ? Il n’y a rien à expliquer, certainement pas à un monde qui n’achètera jamais ce tissu d’explications, de mensonges et de tactiques.
Il n’y a qu’en Israël que le peuple continue d’accepter ces marchandises frelatées. Retour au rituel des avant batailles, puisé dans les anciens temps, choeur d’applaudissements, sans se poser de questions. Des soldats en uniforme blanc sont prêts en notre nom. Des porte-parole ont fourni leurs explications trompeuses, en notre nom. Ce spectacle grotesque se joue à nos dépens. Et ce spectacle ne trouble pratiquement aucun d’entre nous.
Le choeur entonne ses chansons mensongères et ses fables. Nous faisons tous partie de ce choeur, à dire qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza. Nous faisons tous partie de ce choeur qui prétend que l’occupation de Gaza est finie et que la flottille est une violente attaque contre la souveraineté d’Israël - le ciment c’est pour la construction de bunkers et le convoi est financé par les Frères Musulmans turcs.
Le siège d’Israël sur Gaza ne fera pas tomber le Hamas et ne libérera pas Gilad Shalit. Le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Yossi Levy l’un des propagandistes les plus ridicules, s’est surpassé quand il a proclamé sans sourciller que le convoi d’aide qui se dirige vers Gaza était une violation de la loi internationale. Exact. Parfaitement exact. Ce n’est pas le siège qui est illégal, c’est la flottille. Comme s’il ne suffisait pas de distribuer des menus venus des restaurants de Gaza via le bureau de premier ministre (avec le très fameux boeuf Strogonoff et la soupe de crème d’épinards) et d’exhiber des pleins de carburant, dont le porte-parole de l’armée israélienne dit qu’Israël est en train de l’expédier par bateau. L’opération de propagande a cherché à nous vendre, à nous, et au monde, l’idée que l’occupation de Gaza est finie, mais qu’Israël a l’autorité juridique pour faire obstacle à l’aide humanitaire. Tout ça dans un seul paquet de mensonges.
Une seule voix a, un peu, gâché cette fête illusoire : un rapport d’Amnesty International sur la situation à Gaza. Quatre habitants sur cinq dans la bande de Gaza ont besoin de l’assistance humanitaire. Des centaines d’entre eux attendent, au point que cela en est gênant, de pouvoir être autorisés à sortir pour obtenir un traitement médical, et 28 personnes sont déjà mortes faute de soins. Et cela en dépit des briefings du porte-parole de l‘armée sur l’absence de siège et la présence d’assistance humanitaire. Mais qui s’en inquiète ?
Et les préparatifs de cette opération ressemblent à une énorme farce : fiévreux débat parmi sept ministres au sujet du "déploiement de l’unité Massada", convocation d’un commando du service des prisons, spécialisé dans la répressions des révoltes pénitentiaires, des combattants d’un commando naval qui ont l’appui de l’unité spéciale de la police antiterroriste et de l’unité canine d’Oketz ; bâtiment spécial de détention construit sur le port d’Ashdod, bouclier électronique censé bloquer la diffusion des images de la capture du bateau et de la détention de ceux qui se trouvaient sur le bateau.
Et tout cela pour affronter quoi ? Quelques centaines de militants internationaux, dont la plupart sont des gens de conscience, dont la réputation est ternie par la propagande israélienne. Ce sont principalement des gens qui sont vraiment vigilants en matière de droits et de devoirs. Oui, cette flottille est une vraie provocation politique, et qu’est-ce qu’une action de protestation sinon une provocation politique ?
Et prêt à les affronter en mer le bateau Israélien rempli de fous. Pourquoi emprisonner les gens ? C’est comme ça. Pourquoi un siège ? C’est comme ça. C’est comme l’affaire Noam Chomsky qui se renouvelle, mais en pire. Une fois encore nous allons être dépeints non seulement comme ceux qui ont empêché l’aide, mais encore comme des fous qui font tout pour saper encore plus nos propres positions. Si ce n’était qu’un seul des objectifs des organisateurs de la flottille de la paix, il est largement atteint depuis hier.
Il y a cinq ans, le grand écrivain péruvien Mario Vargas LLosa, qui est lauréat du prix Jérusalem, après la fin de sa visite en Israël, disait que l’occupation israélienne approchait d’une phase grotesque. A la fin de ce week-end, Vargas LLosa, qui se considère comme un ami d’Israël, aura pu voir que cette phase a désormais atteint de nouveaux sommets d’absurdité.
(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine