dimanche 4 avril 2010

Deux prisonniers toujours en prison après la fin de leur peine

[ 03/04/2010 - 18:06 ]
Par Maan News
Israël refuse de libérer deux prisonniers palestiniens qui ont purgé leur peine, a rapporté hier le Mouvement populaire pour le soutien aux prisonniers et aux droits palestiniens.
Le coordinateur du Mouvement, Nash’at al-Waheidi, a déclaré que le service pénitentiaire israélien avait informé Raed Abu Mugheseib qu’il serait libéré après avoir purgé ses six années et demi de prison. Cependant, l’administration de la prison militaire Ketziot a tranféré le détenu à la prison voisine de Beer Sheva pour qu’il y soit détenu selon la loi israélienne de 2002 sur l’incarcération des combattants illégaux.
Al-Waheidi a ajouté que les autorités israéliennes ont refusé de libérer Munir Abu Diba’a après qu’il ait purgé sa peine de 11 ans en mars dernier. Il a souligné que le tribunal militaire israélien a décidé serait expulsé parce qu’il n’a pas de papier d’identité palestinien. Le Ministre des prisonniers et des affaires des ex-prisonniers de l’Autorité palestinienne a fait appel de la décision, considérant que tant la détention que la déportation étaient illégales.
Al-Waheidi a appelé les organismes internationaux pour les droits de l’homme a faire pression sur Israël pour qu’il libère les prisonniers qui ont purgé leur peine, et qui sont maintenus en détention selon la loi sur les combattants illégaux.
La loi autorise le chef d’Etat major de l’armée israélienne à détenir quiconque s’il est fondé à penser que lui ou elle « prend part à une activité hostile contre Israël, directement ou indirectement » ou « appartient à une force engagée dans une activité hostile contre Israël. » Les détenus peuvent être maintenus jusqu’à 14 jours sans accès à un avocat, dont ils ont un choix limité.
Tous les prisonniers détenus en vertu de cette loi sont automatiquement considérés comme étant une menace de sécurité et peuvent être incarcérés sans accusation ni procès aussi longtemps que durent les hostilités contre Israël. Un détenu peut faire appel à sa détention devant la haute cour de justice d’Israël.
Mais, si l’on en juge par des appels similaires déposés dans des cas de détention administrative, le tribunal ne remet pratiquement jamais en cause une décision militaire de détention d’un individu.
  Source : Maan News   
  Traduction : MR pour ISM