dimanche 14 mars 2010

L'Europe invite Netanyahu à être à la hauteur du processus de paix

14/03/2010

Ashton entame dimanche sa première visite dans la région, jusqu'au 
18 mars.
Ashton entame dimanche sa première visite dans la région, jusqu'au 18 mars.
La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a appelé samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à "faire preuve de leadership", dans une interview accordée à quelques journalistes en Finlande.
Elle s'exprimait à la veille du début de sa première visite dans la région, jusqu'au 18 mars. Elle est attendue le 17 mars en Israël.
- Que vous inspire la décision d'Israël d'autoriser la construction de nouveaux logements à Jérusalem-est?
"Je suis très préoccupée, je suis préoccupée qu'Israël ait annoncé cela juste au moment où les pourparlers indirects allaient commencer" entre Israéliens et Palestiniens. "Cela dit je reste d'avis qu'il nous faut relancer les négociations, que la solution passe par un accord. Et les négociations indirectes, impulsées par George Mitchell (l'émissaire américain pour le Proche-Orient), marquent le début de ce processus. Je pense que ces négociations indirectes doivent aboutir à des négociations sérieuses, dont fera partie la question des frontières, qui permettra de résoudre celle des colonies" israéliennes.
- Que comptez-vous dire précisément au Premier ministre israélien?
"Ce que je vais lui dire c'est qu'il est dans une position unique. Il jouit d'une forte cote de popularité en Israël, ce qui n'est pas toujours le cas" pour un chef de gouvernement en exercice dans le pays, "et il y a eu un calme relatif (sur le front des attentats ou tirs de roquettes en Israël) au cours des derniers mois. C'est le moment où un dirigeant doit faire preuve de leadership en saisissant la chance d'amener durablement son peuple vers la prospérité et le calme. Et cela ne peut être réalisé qu'en obtenant un accord" de paix.
- Quels arguments a l'UE pour se faire entendre des Israéliens, quand même les États-Unis n'y arrivent pas?
"Nous fournissons d'énormes montants d'aide humanitaire et au développement dans la région. Nous avons une relation commerciale forte avec Israël et Israël veut relever le niveau de ses relations avec nous. Nous sommes donc un partenaire significatif" d'Israël. "Notre ambition est de faire en sorte qu'ils sachent que la solution passe par un accord négocié, et nous sommes d'avis que cela doit se passer rapidement et maintenant. L'opportunité qui s'offre à Israël - tout comme aux Palestiniens - est d'obtenir le renforcement de leur relation avec nous qu'ils souhaitent pour l'avenir".