jeudi 18 février 2010

En confirmant que le projet palestinien est de récupérer la Palestine Haniyeh : la réconciliation est notre choix stratégique

[ 17/02/2010 - 13:11 ]
Haniyeh s'est réuni avec les députés de la délégation parlementaire arabe, à Gaza.
Gaza - CPI

Le premier ministre palestinien du gouvernement d'entente, Ismaïl Haniyeh, a affirmé que la réconciliation représente pour son gouvernement un choix stratégique, ainsi qu'un devoir sacré national.
Dans une conférence de presse organisée, à Gaza, le mardi 16/2, après son accueil à la délégation parlementaire arabe, Haniyeh a souligné que la réconciliation est une stratégie et que son gouvernement respecte grandement la feuille égyptienne qu'on travaille pour la réaliser.
Haniyeh a invité les palestiniens et le médiateur égyptien à profiter du temps pour la réalisation de la réconciliation palestinienne avant l'organisation du sommet arabe prévu, le mois prochain, afin qu'on parte unifier, tout en exigeant la reconstruction des infrastructures de la Bande de Gaza bombardées par les forces de l'occupation durant la guerre sauvage.
"Nous saluons fortement toutes les initiatives et efforts arabes qui visent de nous aider pour surmonter nos désaccords internes", a souligné Haniyeh.
En attirant l'attention aux déclarations de l'ancien premier ministre sioniste, Ehud Olmert, qui a reconnu que la guerre de son entité sioniste contre Gaza a échoué d'aboutir à ses objectifs publiés, Haniyeh a souligné que les forces de l'occupation ont commis des crimes très flagrants dans l'histoire contemporaine, contre la population civile de Gaza, qui avait mené une lutte historique face aux opérations militaires sauvages de l'ennemi occupant.
Haniyeh a confirmé que le projet de son gouvernement est de lutter pour avoir les droits légaux, les principes et intérêts suprêmes du peuple palestinien et récupérer ses territoires confisqués par l'occupation israélienne, tout en saluant le rôle de soutien arabe aux droits du peuple palestinien, le long de sa tragédie causé par l'entité sioniste et ses alliés depuis plus de 60 ans d'occupation.