jeudi 21 janvier 2010

Le procès de Sheikh Jarrah repoussé à avril : le harcèlement des colons continue

Jérusalem - 20-01-2010
Par ISM 
Lundi 18 janvier, le procès devant un tribunal de Jérusalem sur la propriété légale de la maison appartenant à des Palestiniens dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem Est a été reporté à avril. L’audience contre la famille Husseini a été repoussée parce que l’accusation, qui affirme que la famille palestinienne n’a pas les titres de propriété légaux de la maison, avait besoin de plus de temps pour instruire l’affaire.


















La maison Gawi occupée par les colons


Cette affaire fait suite à l’occupation de deux autres maisons du voisinage par des colons israéliens depuis fin 2009 et du harcèlement constant des colons.

Samedi 16 janvier, à 16h45, une gamine d’une famille de colons a attaqué une petite palestinienne dans le quartier de Sheikh Jarrah. L’incident a eu lieu dans la rue entre deux maisons occupées par des colons juifs, maisons qui appartiennent aux familles palestiniennes Gawi et Al-Kurd.

Un groupe important de colons, composé essentiellement d’hommes jeunes, de gamins et d’une fille, se sont rassemblés et ont commencé à passer et repasser entre les deux maisons occupées.

Ils se sont ensuite rassemblés sur le toit de la maison de la famille Gawi occupée et se sont mis à crier et à se moquer des Palestiniens. Continuant à hurler, ils ont quitté le toit et sont descendus dans la rue pour affronter les Palestiniens dans la rue ; c’est à ce moment là que la fille d’un colon a frappé une jeune palestinienne avant que la police ne sépare les deux groupes. Les colons ont quitté le secteur peu de temps après.

C’est juste un des nombreux exemples du harcèlement que subissent les Palestiniens à Sheik Jarrah, où la violence a sérieusement augmenté depuis l’occupation des maisons Gawi et al-Kurd.

Les colons se sont emparés de la maison Gawi il y a 5 mois et la famille, conduite par Nasser Gawi, vit sous une tente dans la rue depuis. La famille al-Kurd, dont la partie en façade de la maison est occupée depuis décembre, vit toujours dans la partie arrière de la maison.
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13294&type=temoignage&lesujet=Colons