lundi 18 janvier 2010

Aux Juifs de France, d'Israël et d'ailleurs...

 Par Eva r-sistons
   Comme tous, je suis très choquée par les images qui nous viennent d'Haïti, très choquée aussi par l'inaction, finalement, du Quai d'Orsay, sauf pour les ressortissants français. Chez nous, on songe aux amis hauts placés, aux Yankees notre modèle - et on proteste à peine quand ils nous bloquent sur l'aéroport de Pointe-à-Pitre ("Il n'est pas normal qu'un avion qui contienne un hôpital de campagne ne puisse pas atterrir", a déclaré sur France Info le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet - c'est tout !), et sans doute à la guerre contre l'Iran, que notre spécialiste des Affaires humanitaires, Bernard Kouchner, brûle d'attaquer avec son compère Sarkozy et les dirigeants Israéliens obsessionnellement préoccupés par la sécurité qu'ils préfèrent assurer en rayant les pays voisins de la carte, plutôt qu'en ayant une politique juste favorisant la paix.
 
 En voyant les images qui nous viennent d'Haïti, je n'ai pu m'empêcher de songer aux malheureux Palestiniens qui, eux aussi, meurent si souvent dans les décombres de leurs maisons bombardées. Pour eux, pas besoin de catastrophe naturelle. La catastrophe est provoquée par leurs voisins israéliens.
 
 Curieusement, d'Haïti et des Palestiniens je suis passée aux Juifs eux-mêmes, victimes de la Shoah, victimes d'un fou aux ordres des multinationales américaines, de cinglés comme ceux de la famille Bush, et d'une poignée de Juifs eux-mêmes, dégénérés, se servant de leurs concitoyens pour augmenter leur pouvoir (territorial, et donc financier, sur des terres riches en pétrole), quitte à provoquer une hécatombe au sein de leurs frères et soeurs, quitte à sacrifier les leurs. Et curieusement, en pensant à la Shoah des Juifs, je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Toute cette souffrance humaine, pourquoi, pourquoi !!!
 
 En voyant le malheur des Haïtiens, j'ai pensé à l'horreur de la Shoah, à l'agonie des malheureuses victimes, à la souffrance de ceux qui perdaient leurs proches, ou leur vie, à la souffrance de tous les sacrifiés, à la souffrance de toutes les victimes... Et là, voyez-vous, j'ai fait un transfert, brusquement je me suis dit: Enfin, vous les Juifs, face à tout ce que vous avez subi, face aux images venant d'Haïti, face aux corps disloqués, meurtris, amputés, mutilés... ne songez-vous pas que toute cette horreur vous la connaissez, et que vous la perpétuez sur d'autres, identique ? Comment vous qui êtes passés par tant d'atrocités, pouvez-vous SUPPORTER de faire vivre à d'autres exactement les mêmes douleurs que vous avez dû endurer ? J'ai eu envie de crier : Frères juifs, arrêtez les carnages, vous savez ce que c'est ! Oui plus que n'importe qui vous savez, au lieu de reporter sur d'autres, de surcroît innocents, ce qu'on vous a fait, prenez la tête de la croisade pour la paix, prenez la tête de la croisade pour la justice, prenez la tête de la croisade pour la vie, prenez la tête de la croisade pour le bonheur !!!! Si tous les humains se donnaient la main pour s'entraider, bâtir ensemble un monde plus juste, plus sûr, plus pacifié, comme le monde serait beau !
N'avez-vous pas un devoir particulier, une responsabilité particulière, vous les Juifs qui vous dites "élus" ? Elus pour quoi ? Mais pour être en quelque sorte Lumière, comme le rappelait Théo Klein il y a quelques années dans une interview, pour être une conscience, pour sanctifier le monde, pour l'aider à se surpasser, à donner le meilleur de lui-même ! Théo Klein est un Sage, un Juste, écoutez sa voix, c'est une voix de paix, c'est une voix d'humaniste, c'est une voix fraternelle, et il dit lui-même : "Je ne peux réclamer pour moi ce que je refuse aux autres !" (Un Oeil sur la Planète, Israël questions interdites, 23.2.4, France 2 - du temps où cette Chaîne informait encore, avec des journalistes exemplaires comme Charles Enderlin ou Thierry Thuillier; au fait, pourquoi Thierry a-t-il été remplacé sur "Un Oeil sur la planète" ?
Trop professionnel, trop objectif ? Qui répondra ??? Et pourquoi Charles Enderlin n'apparaît-il qu'occasionnellement ? ).
 
 A l'occasion des événements d'Haïti, qui nous interpellent tous, je voudrais m'adresser à ceux qui, eux aussi, sont passés par les plus atroces souffrances, les Juifs, et leur dire: Regardez ! Regardez ces enfants ensevelis ! Regardez ces mères en pleurs ! Regardez ces hommes effondrés ! Cela ne vous rappelle-t-il pas vos propres souffrances ? Alors oui, prenez la tête du combat pour la vie, pour la solidarité, pour la justice, pour la paix, au lieu de meurtrir tant d'humains, au lieu de vous prosterner devant le Veau d'or, oui à votre tour, dites non à l'intolérable, retrouvez ce pour quoi Yahvé vous a destinés: Retrouvez votre vocation de conscience du monde, votre vocation sacerdotale, votre vocation d'ambassadeur de Dieu sur terre, du Dieu d'Amour, du Dieu qui prend soin de ses créatures, du Dieu qui donne la vie, du Dieu qui a confié à ses enfants un monde si beau pour qu'ils le respectent, le choient, le partagent ! Au secours, regardez toutes ces souffrances, ne vous fourvoyez plus, écoutez Yahvé, faites vivre ses Préceptes, mettez-les en pratique, écoutez vos Prophètes, vos Sages, soyez des porteurs de Lumière !
 
 Alors oui, la douleur des Haïtiens sera partagée, portée, alors oui les Palestiniens retrouveront le sourire, et le monde se prendra enfin à espérer un autre avenir....
 
 Eva pour un pont entre les humains, un pont planétaire, fraternel, actif.  
 
 http://r-sistons.over-blog.com