lundi 18 janvier 2010

"Israël bombardera Damas si elle livre des missiles sol-air SA2 au Hezbollah"

G.Houbballah

17/01/2010 
Selon un haut responsable américain, souhaitant garder l’anonymat, si « la Syrie remet au Hezbollah des missiles sol-air SA2, Israël est prêt à attaquer la Syrie et bombarder Damas », a révélé le quotidien koweitien Arraï.
Le responsable américain explique que ces missiles peuvent intercepter des avions de combat et même des drones, tout en soulignant que des éléments du Hezbollah ont effectué des stages en Syrie pour s'entraîner à l'utilisation de ces missiles. Et qu’ « Israël a à plusieurs reprises mis en garde Damas contre les conséquences de la livraison des missiles au Hezbollah."

Le responsable américain affirme que « depuis l'arrêt des hostilités en 2006, les services de renseignement de plusieurs pays ainsi que les observateurs de l'ONU, surveillent de près la contrebande d'armes qui s'effectuent entre la Syrie et le Hezbollah au Liban, de manière à ce que la Syrie n'essaye pas de nier ces faits ».
Mais aussi, pour « que ce trafic d'armes reste dans le cadre des lignes rouges convenues entre Israël et la Syrie ».
Le responsable américain a ajouté que  la guerre de Juillet 2006 a participé à rendre la situation sécuritaire dans le sud du Liban semblable à celle qui prévaut sur le plateau du Golan syrien depuis la signature de l'accord de cessez-le feu entre l’entité sioniste et le président syrien Hafez Assad en 1974.

Par ailleurs, selon le magazine Janes, citant des sources militaires israéliennes, le Hezbollah aurait obtenu de Damas des missiles similaires au Fateh 110 de fabrication iranienne ayant une portée de 250 km et portant une charge de 500 kg de TNT. Ces missiles pourraient ainsi toucher l'essentiel du territoire israélien. Ces mêmes sources militaires accusent Damas de livrer tous types possibles d'armes au Hezbollah, exprimant une vive inquiétude dans les cas où la résistance islamique obtiendrait des missiles russes sol mer de type SS-N-26 et sol air SA-2 pouvant mettre à mal la suprématie Israélienne dans les domaines maritimes et aériens et donc remettre en cause l'équilibre des forces militaires en présence, selon Tel-Aviv.
  http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=120180&language=fr