vendredi 6 novembre 2009

Erekat à Abbas: dis la vérité, plus de solution des deux états!!

Leila Mazboudi

05/11/2009 Le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat a invité le chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas à révéler toute la vérité aux Palestiniens: celle que le choix des deux états n'est désormais plus de vigueur.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Ramallah, il a indiqué que les Palestiniens pourraient très bien renoncer à la solution d'un état palestinien indépendant si Israël poursuit sa politique de colonisation des territoires palestiniens de 1967 et de Jérusalem AlQuds occupés, et si les États-Unis ne parviennent pas à l'en soustraire.
" Abbas devrait dire la vérité; si les activités de colonisation se poursuivent, il n'y aura plus de solution des deux états" a déclaré Erekat lequel a estimé que "tout le processus de paix se trouvait à un carrefour alors que le côté palestinien est à court d'alternatives".

Il faut croire que ce sont les dernières positions américaines exprimées par la voix de la secrétaire d'état Hillary Clinton qui ont déprimé les dirigeants de l'Autorité palestinienne.
En visite dans la région, et lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, elle a fléchi sous l'entêtement israélien de refuser tout gel des colonisations. Déclarant que ce gel ne devrait plus être une condition pour la reprise des négociations, comme l'exige Abbas. Et ce avant de se rétracter devant les dirigeants arabes, notamment l'égyptien Hosni Moubarak, déclarant que les États-Unis ne reconnaitront jamais la légitimité des colonies israéliennes édifiées dans les territoires occupés en 1967.

Estimant que la rétraction de Clinton n'a plus rien de significatif, Erekat fustige les diktats israéliens qui veulent priver un éventuel état palestinien de toute souveraineté.
Et de révéler que lors d'une rencontre bilatérale, Netanyahou avait dit tout crument à Abbas:" Jérusalem sera la capitale éternelle et unifiée d'Israël, la question des réfugiés ne sera pas discutée; nous (les palestiniens) devrons reconnaître le caractère juif de l'état d'Israël, il n'y aura pas de retour aux frontières de 1967; l'état palestinien sera démilitarisé et son espace aérien sous contrôle israélien".

Selon le dirigeant palestinien, "la seule alternative qui reste aux Palestiniens est la solution d'un seul état où vivent ensemble Musulmans, Chrétiens et Juifs en toute égalité". Cette solution est rejetée catégoriquement par les Israéliens qui brandissent la menace de la bombe démographique.
Erekat reconnait que les Palestiniens ont commis dans le passé une erreur en acceptant de reprendre les négociations sans stipuler l'arrêt des colonisations: "Nous ne commettrons plus cette erreur" a-t-il promis.

Promesse tenue ou manquée? À suivre…

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=110093&language=fr