mercredi 7 octobre 2009

Une commission pour enquêter sur le Président Abbas et le rapport Goldstone

Ecrit par Leyla Jad
05/10/2009
RAMALLAH – Lundi une commission nationale a été formée pour enquêter sur les circonstances et le contexte qui ont poussé l'Autorité palestinienne à accepter de reporter l’examen du rapport Goldstone.
La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a demandé au leadership palestinien de soutenir le report de l’examen du rapport de 575 pages, afin d’analyser de nouveau les conclusions qui accusaient Israël d’avoir commis des «crimes de guerre» durant l’offensive à Gaza.

Environ 500 Palestiniens ont envahi les rues de Ramallah cet après-midi, pour protester contre la décision de l’Autorité Palestinienne.

C’est la première fois qu’une commission étudiera Mahmoud Abbas en sa qualité de Président de l’Autorité Palestinienne et de l’OLP. La commission sera formée par trois personnes, dirigées par le membre du Comité exécutif de l'OLP Hanna Amira. Le Secrétaire de la Commission électorale centrale et le commissaire général de la reddition de comptes sont également impliqués.

Yasser Abed Rabbo, secrétaire du comité exécutif de l’OLP, a annoncé aujourd'hui que la commission devra effectuer «une enquête approfondie sur les circonstances de la décision du report du Conseil des Nations Unies pour les Droits de l'Homme sur le rapport de Goldstone à propos des crimes de guerre et des crimes possibles contre l'humanité commis durant l'agression israélienne sur la bande de Gaza, ainsi que de déterminer les responsabilités à cet égard.»

Abed Rabbo a déclaré que la commission a été formée après des discussions avec le président Abbas et les membres du Comité Exécutif, ainsi que le Premier Ministre Salam Fayyad. Il a noté que le rapport de la commission sera présenté au cours de la réunion du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine dans deux semaines. (PNN)