vendredi 30 octobre 2009

Soda Club obligé de démonter son stand aux Galeries Lafayette d'Annecy

Publié le 29-10-2009


Bravo aux militants d’Annecy qui ont contraint Soda Club, firme israélienne qui vend des machines à gazéifier l’eau, à remballer ses produits, samedi dernier à Annecy !

Compte-rendu envoyé par les militants d’Annecy :

"BDS à Annecy : Soda Club perd encore une bataille *

Samedi 24 octobre - 11h. Une camarade, membre de l’Association France Palestine Solidarité 74, nous retrouve sur le marché Taine à Annecy, où à quelques uns, nous diffusons des tracts. Elle nous informe que les Galeries Lafayette organisent une vente promotionnelle d’appareils Soda Club qui servent à gazéifier l’eau du robinet - or l’entreprise israélienne qui les fabrique est installée en Palestine. Notre camarade a demandé l’arrêt des ventes et la suppression de la gondole de démonstration, mais seule face au personnel du magasin, elle a dû renoncer. Avec une autre militante qui, contactée par téléphone, nous a apporté des documents concernant Soda Club, nous nous rendons à sept (membres du Collectif Solidarité Palestine d’Annecy et AFPS 74) aux Galeries Lafayette.

Le stand est imposant, des dizaines de boîtes sont empilées, une démonstratrice invite les clients à profiter d’une remise de 20%... Sur les emballages, il est mentionné : "fabriqué en Israël", ce qui constitue une escroquerie puisque Soda Club, est installée dans la colonie de Ma’ale Adumim en territoire palestinien occupé (en Cisjordanie - à l’est de Jérusalem). Or, en vertu de la 4ème Convention de Genève dont la France est signataire et de plusieurs articles de l’Accord d’association Union européenne – Israël (en particulier l’article 83) les produits de Soda Club ne devraient pas être vendus en France.

Nous expliquons aux clients et au personnel que cette vente est illicite et demandons à être reçus par le directeur du magasin mais on nous répond qu’il n’est pas disponible. Déterminés, nous sommes décidés à ne pas céder et poursuivons nos explications, dénonçant la colonisation israélienne, rappelant les articles de l’accord d’association Union européenne – Israël et ceux de la 4ème Convention de Genève qui interdit l’implantation de populations civiles dans un territoire occupé. La confrontation uniquement verbale, chacun restant poli et courtois, se poursuit pendant une demi-heure. Puis, un responsable du magasin nous informe que le directeur a donné l’ordre d’arrêter les ventes et de démonter le stand.

Nous quittons le magasin lorsque la dernière palette emporte les derniers cartons. Renseignements pris, d’autres enseignes commerciales distribuent la marque Soda Club dans l’agglomération annécienne et nous ne manquerons pas de leur rendre visite.

*BDS : campagne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre la politique d’Israël, menée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Cette campagne vient de remporter un succès à Montmartre : elle a obtenu l’annulation de l’invitation de Soda Club à la Fête des Vendanges de Montmartre début octobre. Par ailleurs, les douanes allemandes ont bloqué récemment tous les produits de Soda Club au titre de l’article 83 de l’Accord d’association Union européenne-Israël et le fabriquant israélien est appelé à rendre des comptes devant un tribunal de Hambourg. (cf notre article http://www.europalestine.com/spip.php ?article4435&var_recherche=soda)

CAPJPO-EuroPalestine