lundi 26 octobre 2009

Les forces d'occupation israéliennes envahissent à deux reprises, depuis le matin, la mosquée al-Aqsa

25 Oct 2009

Damas / Plus de mille soldats israéliens ont envahi à deux reprises, depuis ce matin (dimanche), la Mosquée d'al-Aqsa blessant et arrêtant des dizaines de prieurs.

D'après le site Qods net, les envahisseurs israéliens ont fermé toutes les portes de la Mosquée, agressé les Palestiniens s'y trouvant par des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes, faisant plus de 35 blessés et arrêtant cent autres.

Toujours selon Qods net, les forces spéciales israéliennes s'étaient déployées sur les esplanades de la Mosquée en geste provocateur des prieurs encerclés à l'intérieur de la Mosquée, tandis que les forces d'occupation interdisaient les accès de la Mosquée à ceux venus faire la prière de midi.

Des témoins oculaires ont affirmé que les confrontations s'étaient étendues des esplanades de la Mosquée jusqu'aux ruelles adjacentes et que les forces d'occupation avaient lancé des avions d'espionnage au-dessus des lieux de la Mosquée.

Le Conseiller du mouvement islamique dans les territoires occupés en 1948, Ali Abou Cheikha, a averti de nouvelles tentatives d'envahir la Mosquée dans les jours à venir par des Rabbins, appelant tous les Palestiniens à se rendre à la Mosquée et à y faire les prières pour le protéger d'un danger imminent.

Il a mis en garde contre toute tentative de diviser la mosquée, directement ou indirectement.

M. Hassan Khater, secrétaire général du comité islamo-chrétien de la défense d'al-Qods, a appelé lui les pays arabes et islamiques à un acte agissant pour soutenir al-Aqsa et empêcher l'occupant israélien de s'emparer de ce lieu saint.

Il a appelé de même les factions palestiniennes à l'unité pour se vaquer à la défense de la cause palestinienne "or l'occupant investit la scission interpalestinienne pour faire passer ses plans et son agression contre al-Qods et al-Aqsa".

20091025-200745.jpg

Cheikh Ikrima Sabri, chef du comité islamique supérieur en Palestine, a averti que les violations israéliennes ne cesseraient pas, appelant les pays arabes et islamiques à soutenir les palestiniens campés dans la Mosquée, "qui sacrifient leur vie pour la défense de ce lieu saint, or l'offensive israélienne féroce est au-dessus de leurs possibilités", avertit-il.

Notons que des groupes de colons avaient menacé d'envahir aujourd'hui la mosquée sous prétexte de vouloir célébrer une de leur fête religieuse. L.A. / Gh.H.

Le gouvernement palestinien limogé appelle à une offensive islamique et arabe pour sauver la Mosquée d'al-Aqsa

Gaza / Le gouvernement palestinien limogé a appelé à une offensive islamique et arabe pour sauver la Mosquée d'al-Aqsa "contre un plan israélien visant à s'emparer de grandes partied de la Mosquée pour faire construire le prétendu temple".

Dans un communiqué publié aujourd'hui, lu par son porte-parole, Taher al-Nounou, et retransmis par la chaîne de télévision al-Aqsa, le gouvernement porte sur l'occupant la pleine responsabilité des retombées de cette agression "qui touche chaque Musulman sur la terre".

Le communiqué appelle l'Organisation de la Conférence Islamique et la Ligue Arabe à une action rapide pour sauver al-Aqsa, "la situation ne souffrant plus d'atermoiement", estimant de nécessité urgente la réunion extraordinairement du comité d'al-Qods issu de l'OCI.

Le communiqué appelle également à une session extraordinaire de la Ligue Arabe, au sommet ou au niveau ministériel, qui prendra, et les exécutera, des résolutions protégeant al-Aqsa.

Le communiqué appelle enfin la nation arabe, aux deux niveaux officiel et populaire, à une offensive pressante confirmant que la propriété de cette Mosquée est à un milliard et demi de Musulmans, et seulement à eux. Gh.H.

20091025-200847.jpg

Hamdane: l'envahissement d'al-Aqsa entre dans le cadre d'un plan israélien visant à s'emparer de la partie ouest de la Mosquée

Damas/ Le représentant du mouvement de la résistance nationale palestinienne /Hamas/ au Liban, M. Ussama Hamdane, a affirmé que l'envahissement de la Mosquée d'al-Aqsa par les troupes de l'occupant est une exécution d'un plan israélien visant à s'emparer de la partie ouest de la Mosquée pour lancer le projet de judaïsation d'al-Qods.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui va dans le sens de l'achèvement du projet commencé par le creusement au-dessus de la Mosquée des tunnels allant du sud jusqu'au nord de la ville d'al-Qods, par lesquels les Israéliens pourraient parvenir à la mosquée, notamment à l'esplanade ouest", a précisé M. Hamdane parlant à la chaîne de télévision libanaise /al-Jadid/ (New TV).

M. Hamdane a appelé les pays Arabes et islamiques à une action décisive vis-à-vis des violations israéliennes contre le peuple palestinien et la ville sainte d'al-Qods.

Gh.H.

Le secrétariat général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) condamne l'envahissement de la mosquée d'al-Aqsa

Djeddah-25-10-Sana Le secrétariat général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) a condamne l'envahissement de la mosquée al-Aqsa par les forces d'occupation israéliennes et l'agression contre les prieurs y existant. Le secrétaire général de l'Organisation, M. Ekmeleddin Ihsanoglu, cité par l'agence de presse saoudienne, a qualifié cette agression d'une agression flagrante contre les lieux saints des Musulmans, dans un communiqué de presse. M. Ihsanoglu a qualifié de très dangereuse l'envahissement répétée de la mosquée, appelant la Communauté internationale à œuvrer pour pousser Israël à s'engager à la loi internationale et à arrêter ses agressions contre les lieux-saints. Il a averti que tout dommage apporté à la mosquée et aux autres lieux-saints aura des résultats négatifs sur la paix et la sécurité internationales.

Amr Moussa met en garde contre les répercussions de l'envahissement de la mosquée d'al-Aqsa

Le Caire/ Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa a mis en garde contre les répercussions dangereuses de l'opération de l'envahissement par les forces d'occupation israéliennes de l'esplanade d'al-Aqsa. Dans un communiqué publié aujourd'hui, M. Moussa a appelé le Conseil de Sécurité à intervenir immédiatement pour arrêter les agressions israéliennes et lever le blocus imposé à la mosquée.

R.B.

Des dirigeants palestiniens: Les agressions israéliennes contre la Mosquée d'al-Aqsa mettent à nu les intentions de l'occupant de s'emparer d'elle

Des personnalités et des dirigeants politiques palestiniennes ont souligné que la répétition des tentatives par l'armée de l'occupation israélienne et des colons extrémistes de faire irruption dans la Mosquée d'al-Aqsa mettent à nu les plans tramés par eux pour s'emparer de la Mosquée d'al-Aqsa.

M.Aziz al-Dweik, président du Conseil législatif palestinien, s'est indigné contre le fait que l'occupation israélienne persiste dans son plan visant à détruire la Mosquée d'al-Aqsa et à y expulser les Palestiniens.

Dans une interview à la chaîne satellitaire /al-Jazeera/, diffusée aujourd'hui, M.al-Dweik a affirmé que le peuple palestinien est devant un moment historique qu'ils doivent affronter avec une grande responsabilité, tout en appelant les Palestiniens à s'unifier pour défendre la Mosquée d'al-Aqsa et al-Qods occupée et tous les lieux saints musulmans et chrétiens en Palestine occupée.

M.Dweik a souligné que le peuple palestinien possède une volonté et une détermination à défendre ses terres occupées, incitant les deux mondes arabe et islamique à défendre la Mosquée d'al-Aqsa.

De son côté, M.Salah al-Bardawil, dirigeant au mouvement de /Hamas/, a affirmé que l'irruption des colons israéliens dans la Mosquée est un ballon d'essai de la volonté du peuple palestinien de la nation arabe en ce qui concerne les tentatives de judaïsation de la ville sainte.

Pour sa part, cheikh Raëd Salah, président de l'établissement d'al-Aqsa pour la protection des lieux saints, a affirmé que ce sont les habitants d'al-Qods qui doivent défendre la Mosquée d'al-Aqsa avec l'aide de leurs frères Palestiniens dans les territoires de 1948.

Cheikh Salah a appelé les Palestiniens à rester toujours dans la Mosquée pour affronter toute agression contre elle.

M.Yehia Moussa, dirigeant au mouvement de Hamas, a vivement critiqué le mutisme que garde le monde en restant les bras croisés vis-à-vis de l'injustice à laquelle sont exposés les Palestiniens.

R.J.

http://www.sana.sy/fra/55/2009/10/25/251837.htm