jeudi 1 octobre 2009

L’entité sioniste cherche un moyen pour fuir la Cour pénale de La Haye

30/09/2009
Embarrassé, l’entité sioniste cherche une parade diplomatico-judiciaire aux pressions internationales déclenchées par le rapport très critique de la commission onusienne du juge Richard Goldstone, l'accusant de "crimes de guerre" durant son offensive barbare dans la bande de Gaza fin 2008.


Selon un haut responsable israélien, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a procédé à des consultations ministérielles sur la création d'une commission d'enquête israélienne indépendante sur le conflit de Gaza.
Le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, a pour sa part suggéré de mettre sur pied une instance chargée de traiter des conséquences juridiques internationales du rapport Goldstone.
"Le juge Goldstone a fixé les risques auxquels Israël est exposé en demandant que son rapport soit transmis au Conseil de sécurité de l'ONU, qui pourrait ensuite le confier à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye", a expliqué Ruth Lapidot, professeur de droit à l'Université hébraïque de Jérusalem.
"Si le rapport est effectivement transmis au Conseil de sécurité, Israël n'aura alors pas d'autre recours que de compter sur le veto d'un des Etats membres de cette instance", a-t-elle souligné.
Selon le professeur Lapidot, Israël devra par ailleurs tenter de convaincre les pays étrangers de renoncer à poursuivre ses ressortissants non protégés par l'immunité diplomatique. Elle a spécifiquement mentionné la Grande-Bretagne, l'Espagne et la Belgique qui défendent le principe de compétence universelle.
Pour Lapidot, le meilleur moyen pour Israël de couper court à une éventuelle vague de procès intentés à l'étranger contre ses ressortissants serait de créer une commission d'enquête indépendante.

Pour le juriste Ouriel Reichman, Israël "serait ainsi en mesure non seulement d'assurer son droit à l'autodéfense contre le terrorisme mais aussi le respect des règles éthiques de la guerre et de la morale juive".

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=105200&language=fr