samedi 24 octobre 2009

Des organisations canadiennes donnent leur appui à Addameer

publié le vendredi 23 octobre 2009

CJPMO
Plusieurs organisations canadiennes, dont Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient, ont décidé de soutenir la campagne de l’association ADDAMEER pour le soutien aux prisonniers et les droits de l’homme afin de mettre un terme à la pratique israélienne illégale de la détention administrative telle qu’utilisée avec les Palestiniens.

La campagne d’Addameer demande :
- 1) la fin de la pratique de la détention administrative par Israël ;
- 2) une libération immédiate de tous les détenus administratifs détenus par Israël ; et
- 3) une action diplomatique de la part du Canada pour aider à mettre un terme à de telles pratiques en Israël.

Selon Addameer, il y aurait aujourd’hui 7 673 prisonniers politiques palestiniens en Israël, dont 387 sont simplement placés en détention administrative (statistiques d’août 2009).

La détention administrative telle que pratiquée par Israël dans les territoires palestiniens permet au commandement militaire israélien d’emprisonner sans jugement, pour de vagues « raisons de sécurité », n’importe quel suspect palestinien. Elle repose sur des preuves confidentielles présentées aux tribunaux militaires et auxquelles ni le détenu ni son avocat n’ont accès. La période de détention reste indéterminée et peut être reconduite plusieurs fois, voire indéfiniment, sous législation militaire. Plusieurs aspects de la pratique israélienne de la détention administrative contreviennent au droit international, incluant notamment l’article 71 de la 4ième Convention de Genève et l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

« La détention administrative des Palestiniens par Israël est abusive et arbitraire. Elle n’est pas conforme à de nombreuses dispositions du droit international, notamment en ce qui a trait au droit à un procès en bonne et due forme », affirme le président de CJPMO, Tom Woodley. « CJPMO a déjà exploré cette question dans le passé - parallèlement à la question de l’usage de la torture par Israël - et est très fière d’appuyer la campagne d’Addameer. Même si cette nouvelle ne fait pas la manchette, il est primordial que le public canadien et les décideurs politiques soient au courant de l’existence de cette pratique abusive ».

Basée à Ramallah en Palestine, Addameer - qui veut dire conscience en langue arabe - est une association non gouvernementale palestinienne de soutien aux prisonniers et de défense des droits humains [1]. Fondée en 1992 par un groupe d’activistes préoccupés par la question des droits de l’homme, le centre offre un programme d’aide juridique aux prisonniers politiques palestiniens, fait régulièrement des visites dans les prisons pour s’assurer que les conditions de vie des détenus sont adéquates et milite en faveur des droits des prisonniers par le monitoring de la situation dans les territoires palestiniens occupés et la tenue de différentes campagnes de solidarité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Grace Batchoun Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient Téléphone : (514) 745-8491

Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

http://www.cjpmo.org/DisplayDocumen...