mercredi 9 septembre 2009

Pourquoi nous ne voulons pas des footballeurs israéliens

Publié le 8-09-2009


Le football comme les autres sports palestiniens sont boycottés par Israël. Les footballers palestiniens sont arrêtés, emprisonnés, tués. Peut-on tolérer cela ?

Une nouvelle rencontre sportive "européenne" doit se dérouler le 30 septembre prochain à Bordeaux contre une équipe israélienne. Notre appel au boycott de ce match de foot, qui se propose d’accueillir l’équipe Maccabi-Haïfa, est fondé sur des raisons que tous les amateurs de sport peuvent comprendre, y compris ceux qui pourraient se demander ce "que vient faire la politique dans une compétition sportive".

Tous les supporteurs, tous les spectateurs, doivent savoir que lorsque nous accueillons avec les honneurs des sportifs israéliens, qui ont le droit de se déplacer et de concourir aux quatre coins du globe, les sportifs palestiniens, sont quant à eux, privés de jeu, d’entraînement, de compétition, quand ils ne sont pas emprisonnés ou tués.

Les check-points, les barrages israéliens, tout comme les refus d’accorder des laisser passer à l’intérieur des territoires palestiniens, comme à l’extérieur, permettent depuis longtemps à Israël de nier le sport et les athlètes palestiniens.

Le 23 juillet dernier, Mahmoud al-Sarsark, 22 ans, qui fait partie de l’équipe nationale de football palestinienne était kidnappé par l’armée israélienne, alors qu’il quittait la bande de Gaza pour se rendre à une rencontre sportive en Cisjordanie.

Deux de ses co-équipiers qui l’accompagnaient n’ont pu passer le check-point d’Erez et ont été renvoyés dans la bande de Gaza, bien qu’ils aient informé bien en avance les autorités israéliennes qu’ils se rendaient à Naplouse pour une rencontre avec le Club de Balata.

Après 8 heures d’interrogatoires des sportifs, Al-Sarsak a été emmené à la prison d’Ashkelon.

Les exemples ne manquent pas. En 2004, 5 footballeurs del’équipe nationale palestinienne ont été empêchés de se rendre aux éliminatoires de la coupe mondiale de foot, alors qu’ils devaient jouer contre l’Ouzbékistan.

Et les autres joueurs palestiniens, qui avaient réussi à s’y rendre, ont été punis à leur retour. Ils ont mis 40 heures pour franchir les 100 mètres qui séparaient Rafah (frontière égyptienne) du check-point israélien ! En arrivant à Gaza, l’un des joueurs, Ziad Al Kourd, a trouvé sa maison de Deir Al-Balah démolie par l’armée israélienne.

En 2003, lors des Jeux Olympiques pour Handicapés (Special Olympic World games), qui ont eu lieu en Irlande, un jeune athlète palestinien, atteint de trisomie 21, s’est vu refuser par Israël la possibilité de sortir pour participer à ces jeux (irish Times du 18 juin 2003).

En fait, l’équipe de foot palestinienne ne peut quasiment jamais se constituer, à cause des barrages en Cisjordanie et du blocus de Gaza.

L’équipe féminine de foot a eu l’occasion de se retrouver réunie pour la première fois, en Jordanie, à l’occasion du championnat de football féminin de l’Asie occidentale, en 2007. "Les joueuses ont fait le match sans même connaître leurs prénoms respectifs", rapportait leur coach Hilal.

Nevin Kleib, footballeuse de l’équipe nationale palestinienne, empêchée par les check-points et le mur de l’apartheid en Cisjordanie, d’accéder au terrain de foot qui se trouvait à 20 km de distance, et obligée de jouer sur du béton.

Mais Israël ne se contente pas de priver les Palestiniens d’entrainement et de compétitions internationales.

Il détruit les stades de foot dans les territoires palestiniens, comme à Gaza en 2006.

Il assassine des joueurs comme le talentueux milieu de terrain Tarek Al-Quto, en Cisjordanie.

Et les enfants ne sont pas épargnés. Beaucoup ont été tués alors qu’ils jouaient au foot, comme Ali 11 ans, tués par un sniper israélien sur un stade de foot, le 18 juin 2001.

Et les sportifs israéliens le savent. Non seulement ils ne protestent pas, mais ils participent à ces crimes. Au moment des massacres de Jénine en 2002, il s’avérait que 21 des 22 joueurs de l’équipe de foot israélienne qui se produisaient au même moment, servaient dans l’armée d’occupation.

Pour ces raisons, nous ne pouvons accueillir, comme si de rien n’était, l’équipe Maccabi-Haïfa, le 30 septembre prochain, dans le cadre d’un match de la coupe d’Europe des clubs champions.

L’équipe des Girondins comme leurs supporters se doivent de réagir, et nous nous devons de les interpeller et de les informer.

Merci de les contacter à :

http://contact.girondins.com/

d’intervenir sur le forum : http://forum.girondins.com/index.php ?c=1

Adressons-nous également à leurs supporters :

Club de supporters Gironde, Ile de France et Nord :

- Océanics Nord Bordeù

E-mail : dimitrigrodwohl@orange.fr

Site : www.oceanics-bordeaux.fr

Téléphone : 06.18.04.77.84

Adresse : 53 rue Tauzia appt C21 - 33800 Bordeaux

- Ultramarines Bordeaux

E-mail : ultramarines@free.fr

Site : http.//ultramarines.free.fr

Téléphone : 06.61.25.04.14

Adresse : BP 10006 - 33007 Bordeaux Cedex

- Marine et Blanc Ile de France

E-mail : contact@mbidf.com

Site : www.mbidf.com

- Marine et Blanc Pôle Nord - LILLE, BRUXELLES, AMIENS

E-mail : pole.nord@neuf.fr

Site : www.mb-pole-nord.fr.st

Fédération Française de Football :

87, Boulevard de Grenelle – 75 015 Paris.

Rassemblement devant l’Association de football à Soho Square à Londres, le 24 mars 2007, lors de la qualification Angleterre/Israël

Boycott du match de foot Leyton Orient/Tel Aviv

Turquie : Ibrahim Dagasan intervient sur le terrain

CAPJPO-EuroPalestine