mercredi 9 septembre 2009

Les Forces d’Occupation Sionistes kidnappent 5 jeunes Palestiniens dans le nord de Gaza

Gaza - 08-09-2009
Par Al Mezan
Reference : 74/2009 - Date : 7 septembre 2009
Les Forces d'Occupation Sionistes continuent l’intensification de leur agression contre la bande de Gaza. Hier, dimanche 6 Septembre 2009, les forces d'occupation ont pénétré dans le sud de la ville de Beit Lahia, au nord de Gaza où elles ont kidnappé cinq enfants palestiniens.

Cette nouvelle escalade intervient alors la Bande de Gaza fait l’objet d’un siège rigoureux de la part d’Israël, qui est à l'origine d'une détérioration continue de la situation des droits de l'homme et des conditions humanitaires.

Selon les enquêtes menées par le Centre Al Mezan pour les droits de l'homme, des soldats israéliens se sont infiltrés à Beit Lahia en venant de la barrière nord de séparation. Ils sont passés par la colonie évacuée de "Nizanit", au nord-est de Beit Lahia, au nord de Gaza.

À environ 18h le même jour, les forces israéliennes se sont déployées dans une zone inhabitée couverte située au nord d’un village bédouin (Umm An-Nasser). Les FOS ont fait exploser un engin explosif dans ce secteur.

Les soldats ont ensuite arrêté et kidnappé cinq enfants palestiniens qui revenaient de faire paître leurs moutons. Ce kidnapping a eu lieu quelques minutes avant l’Iftar (rupture du jeûne) du Ramadan. Al Mezan a obtenu les noms de ces enfants qui sont les suivants:

- Mohammed Arafat Abu Khusa, 17 ans ;
- Ibrahim Shehda Abu Jarad, 16 ans ;
- Sameh Abdul Qader Abu Hashish, 15 ans ;
- Freeh Qasem Abu Hashish, 13 ans ; et
- 'A'ed Hazaa' Abu Hashish, 16 ans.


Vers 18h15 le même jour, un hélicoptère israélien a fourni une couverture pour le retrait des forces israéliennes en ouvrant le feu sur les limites nord et est du village bédouin. Les FOS ont placé les enfants en détention et elles les ont emmenés en Israël, en passant par le mur de séparation. Aucun d'entre eux n’avait été libéré à l’heure de la publication de ce communiqué de presse.

Le Centre Al Mezan pour les droits de l'homme condamne l'incessante agression israélienne contre les civils palestiniens de Gaza. Le Centre condamne fermement l'arrestation des cinq enfants alors qu'ils revenaient des pâturages.

Al Mezan condamne aussi fermement le continuel châtiment collectif, représenté dans sa forme par la plus cruelle qu’est le blocus rigoureux qui a causé la mort de centaines de malades palestiniens, l'effondrement de l'économie, et a fait monter en flèche la pauvreté et le chômage dans la bande de Gaza.

Cet appauvrissement systématique et cette asphyxie des Palestiniens vivant dans la bande de Gaza violent le droit international et doivent être arrêtés d’urgence.

Le Centre Al Mezan pour les Droits de l'Homme exprime sa plus ferme condamnation de l'escalade des violations des droits de l'homme commises par les forces d'occupation à Gaza. Al Mezan condamne, en particulier, le ciblage des enfants et des civils palestiniens près de la barrière de séparation.

Al Mezan souligne que le silence de la communauté internationale et son incapacité à remplir ses obligations envers les civils dans les territoires palestiniens occupés (TPO) n'ont fait qu'encourager Israël à poursuivre ses violations du droit international.

Al Mezan réitère donc sa demande à la communauté internationale de prendre des mesures rapides et efficaces pour mettre fin aux violations d'Israël dans les territoires palestiniens occupés, dont beaucoup constituent des violations graves au droit international humanitaire.

Al-Mezan Center for Human Rights
5/102-1 Al Mena, Omar El-Mukhtar Street,
Western Rimal, Gaza City, The Gaza Strip,
P.O. Box. 5270,
Telefax: 2820447, 2820442
Traduction : MG pour ISM