mardi 29 septembre 2009

Des personnalités palestiniennes appellent à l'affrontement de l'escalade israélienne contre la mosquée sainte d'al-Aqsa

28 Sept 2009

Gaza / M. Tayssir al-Tamimi, juge suprême de Palestine, a affirmé qu'Israël se prépare pour commettre un massacre à Jérusalem occupé afin d'exécuter son plan de s'emparer de la totalité de la ville sainte et la transformer en ville juive.

Dans une interview accordée aujourd'hui à la chaîne al-Alam, M. Tamimi a incité les Musulmans du monde à soutenir la mosquée sainte d'al-Aqsa et à affronter le plan israélien extrémiste visant à le dominer.

Pour sa part, le président de la fondation internationale /al-Qods/ dont le siège est à Gaza, M. Ahmad Abou Halabiyeh, a invité le peuple palestinien, notamment les Palestiniens de la ville occupée d'al-Qods, à se diriger vers la mosquée al-Aqsa pour la protéger de toute tentative israélienne de l'envahir.

Dans une allocution rapporté par le site Internet /Qods – Net/, M. Abou Halabiyeh a appelé les pays arabes et islamiques à soutenir les Palestiniens d'al-Qods pour les aider à tenir avec fermeté face aux plans des israéliens qui persistent dans les travaux d'excavation au dessous de la mosquée, la démolition des maisons des Maqdéssis et dans la confiscation des terres des Palestiniens.

Abou Halabiyeh a jugé nécessaire l'activation de la dimension juridique et médiatique de la cause palestinienne, en chargeant des personnalités juridiques et judiciaires d'intenter des procès contre les responsables de l'entité sioniste pour leurs crimes de guerre, et en démasquant, à travers des campagnes médiatiques, les pratiques israéliennes oppressives contre la mosquée al-Aqsa.

De son côté, le président du mouvement islamique dans les territoires de /1948/, Cheikh Ra'ed Salah, a demandé aux organisations juridiques et judiciaires et à la ligue arabe d'intervenir en urgence pour arrêter les violations israéliennes contre la mosquée sainte d'al-Aqsa.

Parallèlement des milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues de la bande de Gaza dans des manifestations condamnant la violation israélienne de la sainteté de la mosquée al-Aqsa et de ses esplanades.

Les manifestants ont demandé à la communauté internationale de prendre une décision claire à l'égard de l'agression israélienne contre la mosquée al-Aqsa.

Le ministre palestinien des Waqfs et des affaires religieuses, M. Taleb Abou Chaar, a, pour sa part, appelé à une action populaire et officielle et à l'organisation de manifestations ouvertes pour exprimer la colère devant l'agression israélienne contre la mosquée sainte.

Dans une conférence de presse diffusée par la chaîne /al-Aqsa/, M. Abou Chaar a appelé les deux mondes arabe et islamique à réagir pour protéger la ville occupée d'al-Qods et à tenir une session extraordinaire au conseil de sécurité pour discuter de cette question.

Hier, les forces de l'occupant israélien ont envahi les esplanades de la mosquée d'al-Aqsa via la porte de Magharibah, faisant au moins /15/ blessés palestiniens.

N.S. / L.A.

http://www.sana.sy/fra/55/2009/09/28/246730.htm