mardi 29 septembre 2009

Dernière chance

Par HAVIV RETTIG GUR

27.09.09

La découverte d'une nouvelle centrale d'enrichissement pourrait marquer un tournant dans les négociations avec la République islamique : les responsables israéliens estiment que cette installation, aux abords de la ville sainte de Qom, devrait inciter la communauté internationale à agir plus énergiquement contre le programme atomique de Téhéran.

Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères
PHOTO: JPOST , JPOST

"Le monde libre a ici une dernière occasion de prendre parti vis-à-vis de l'Iran. De nombreux pays occidentaux voient désormais le masque du régime islamique tomber et révéler la véritable face de Téhéran," a déclaré un haut fonctionnaire, samedi soir.

"Mais nous ne savons pas encore si la Russie et la Chine s'engageront contre la République chiite», a ajouté le responsable. Ces deux grandes nations, en désaccord avec l'opinion internationale, considèrent que le programme nucléaire iranien répond à des fins pacifiques et civiles.

Les membres du Conseil de sécurité - États-Unis, France, Russie, Royaume-Uni et Chine - et l'Allemagne rencontreront, jeudi prochain à Genève, les responsables iraniens. Selon un responsable de l'administration Obama, les puissances de l'Ouest exigeront de l'Iran un «accès illimité» aux informations concernant le programme d'enrichissement à l'uranium. Ils espèrent que les spécialistes de l'Agence internationale de l'énergie atomique pourront visiter les sites nucléaires et seront autorisés à inspecter ordinateurs portables et documents liés au développement nucléaire.

Si l'annonce du nouveau site d'enrichissement iranien a étonné l'opinion internationale vendredi dernier, "la nouvelle n'a pas été une surprise pour le Premier ministre", d'après un proche de Netanyahou.

Lors du sommet de l'ONU à New-York, le chef de l'Etat hébreu a voulu engager de nombreux pays dans la lutte contre la menace iranienne. "Si nous n'agissons pas maintenant, alors quand?"

Contrairement à la plupart des diplomates israéliens, qui refusent de commenter les révélations sur les installations iraniennes, Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères, s'est exprimé sur les ondes de la radio israélienne.

"Nous sommes désormais certains que l'Iran développe une énergie nucléaire militaire et les puissances mondiales doivent en tirer les bonnes conclusions», a-t-il déclaré. Le ministre des Affaires étrangères israélien appelle également la communauté internationale à «renverser le régime fou de Téhéran».

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1253820686425&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull