jeudi 17 septembre 2009

Ali Akbar Salehi a rencontré le nouveau directeur général de l'AIEA

Téhéran.Irna. 01 septembre 2009.

Ali Akbar Salehi, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a rencontré le nouveau directeur général de l'AIEA , Yukiya Amano, mardi après-midi.

Après la réunion, M.Salehi a déclaré à l’IRNA que l'entretien s'était bien déroulé et qu'il a félicité le nouveau chef de l'AIEA pour ses nouvelles responsabilités. "Nous avons eu des discussions constructives et nous l'avons félicité pour ses nouvelles responsabilités".


M.Salehi a poursuivi qu'il a fait savoir que l'Iran était disposé à une bonne et étroite coopération avec l'Agence.


"Nous lui avons demandé d'agir de manière indépendante et de traiter les nations sur un même pied d'égalité, ce qui veut dire ne pas prendre parti de telle ou telle nation", a précisé M. Salehi.


"Nous l'avons aussi invité à venir en Iran dès qu'il le pourra, pour qu'il observe de près nos activités nucléaires et M. Amano a accepté l'invitation", a poursuivi le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a ouvert lundi sa conférence générale annuelle qui doit durer une semaine, conférence au cours de laquelle la nomination du nouveau directeur général, Yukiya Amano, doit être formellement approuvée.


Yukia Amano, jusqu'ici représentant du Japon auprès de l'agence, avait été nommé en juillet par le conseil des 35 gouverneurs de l'agence, son organe exécutif.

http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-97/0909169778140552.htm