mercredi 19 août 2009

Les sites archéologiques en Cisjordanie entre l'isolement, le pillage et la confiscation

18 Août 2009

Damas / Le site – Internet /Quds – Net/ a publié aujourd'hui un rapport sur les pratiques et les méthodes adoptés par les autorités d'occupation israélienne pour effacer les aspects historiques, l'identité et le patrimoine palestiniens et de falsifier les faits de l'histoire palestinien en Cisjordanie.

Selon /Quds – Net/, les autorités d'occupation israélienne se sont emparées en Cisjordanie de milliers de dunums des terres qui contiennent des sites archéologiques importants, prétendant que ces terres se situent dans les zones de reconstruction du mur de séparation raciale.

Parmi ces sites archéologique /Quds – Net/ cite: /Kherbat Chamsine/ qui est un site antique de /60/ dunums, situé entre les deux villages de Qafine et Baqa-Est.

Ce site qui se situe à l'ouest du mur de séparation raciale, et qui se distingue par ses murs, ses vestiges, ses réserves de puits et ses cimetières antiques, connaissait un mouvement touristique actif avant d'être ceinturé par le mur de séparation.

Le /Quds – Net/ a parlé aussi de /Kherbat Oum Qusseir/ qui se situe entre les deux villages de Qafine et al-Nazleh-Est et s'étend sur /10/ dunums/, et de /Kherbat Zahran/ qui se situe entre les deux villages de Safarine et Kafar al-Labd à l'Est de Toulkarem et contient une église antique et des murs de mosaïque.

Il y a aussi /Kherbat Rahal/, une localité romaine antique située à l'ouest du village /Deir al-Ghoussoun/ au nord de la ville de Toulkarem et s'étendant sur /8/ dunums, Tel Choueikeh et tel al-Ras qui remontent à l'âge de bronze et de fer et aux deux époques romain et byzantin.

N.S. / Gh.H.

sana.sy