dimanche 19 juillet 2009

Sous protection de l'armée de l'occupant, les colons israéliens poursuivent leurs agressions contre les agriculteurs palestiniens

18 Juil 2009

Damas / Sous protection de l'armée d'occupation, les colons israéliens poursuivent leurs agressions contre les agriculteurs palestiniens auxquels ils cherchaient à extirper leurs terres et leurs arbres fruitiers.

La chaîne de télévision satellitaire al-Manar a indiqué dans un rapport diffusé aujourd'hui que les forces d'occupation avaient empêché, par la force, les agriculteurs du village de Safa à al-Khalil, et les sympathisants se solidarisant avec eux, de parvenir à leurs terres que des colons sionistes avaient incendiées lundi dernier, et les avaient obligés à rebrousser chemin sous les provocations des colons.

Youssof Abou Marya, membre du projet palestinien /solidarité/, a affirmé que l'armée de l'occupant laissait les colons agir à leur aise et interdit tout aux Palestiniens, même d'approcher leur terre, affirmant que les propriétaires de ces terres sont résolus à défendre leurs biens.

On sait que des groupes extrémistes avaient menacé de mettre le feu à al-Khalil en cas d'autorisation aux Palestiniens de prendre la route Haret Jaber, sous verrous depuis neuf ans.

L'un des Palestiniens qui avait subi les agressions des colons a parlé de la turpitude des colons jour et nuit sous protection de l'armée de l'occupation tandis que les Palestiniens ne sont autorisé même pas de passer par la route de haret Jaber pour parvenir à al-Haram (Mosquée).

Sur un autre plan, les forces d'occupation israélienne ont blessé aujourd'hui cinq Palestiniens et arrêté neuf sympathisants étrangers participant à une manifestation anti-colonisation à beit Omar, nord d'al-Khalil (Cisjordanie occupée).

L'agence palestinienne d'informations WAFA , citant le porte-parole du projet /solidarité/, M. Mohammad Awad, a parlé de vives confrontations opposant aux forces d'occupation israéliens, des Palestiniens, des agriculteurs dont les terres sont menacées des plans de colonisation, des activistes et des sympathisants étrangers.

Gh.H.

sana.sy