lundi 29 juin 2009

Douek demande la libération des détenus palestiniens

28 Juin 2009

Damas / Le président du conseil législatif palestinien, M. Aziz Douek, a demandé à la communauté internationale et aux organisations internationales et humanitaires d'exercer des pressions sur Israël pour libérer les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, lever le blocus imposé à la bande de Gaza et ouvrir les points de passage pour permettre l'acheminement des matières de construction à Gaza, en vue de reconstruire ce qui a été détruit lors de la dernière agression israélienne, et mettre fin à la souffrance des Gazaouis.

Dans une interview avec la chaîne satellitaire /al-Manar/, M. Douek a appelé le peuple palestinien à faire face aux plans israéliens visant à s'emparer des terres des Palestiniens dans le but d'étendre la colonisation, d'achever la construction du mur de séparation raciale, de judaïser la ville sainte al-Qods et la mosquée al-Aqsa et d'éliminer le droit légitime des Palestiniens au retour à leurs terres.

Affirmant que l'arrestation des membres du conseil législatif et des ministres palestiniens sans raison est un crime et une injustice pratiquée à leur encontre, M. Douek a souligné que les détenus palestiniens dans les geôles israéliennes souffrent d'un état sanitaire très grave et qu'ils sont privés de leurs moindres droits.

Par ailleurs, Le président du conseil législatif palestinien a affirmé qu'Israël est le seul bénéficiaire de la division intérieure palestinienne, tout en appelant toutes les factions palestiniennes à poursuivre le dialogue national en vue de parvenir à un projet national servant les intérêts du peuple palestinien et unifiant ses rangs face aux plans israéliens.

M. Douek a estimé que l'arrestation des membres du conseil législatif et des ministres palestiniens, n'est qu'une ingérence israélienne dans le régime politique palestinien pour l'empêcher de se développer et priver les Palestiniens des fruits du conseil législatif.

D'autre part, M. Douek a démenti tout propos sur une transaction relative à sa libération en échange du détenu israélien Jilaad Chalitte.

Parallèlement, le directeur du centre /Ahrar/ (Libres) pour les études sur les détenus palestiniens, M. Fouad al-Khafach, a appelé au lancement des compagnes internationales de solidarité avec les députés palestiniens détenus dans les geôles israéliennes pour démasquer les pratiques israéliennes devant l'opinion publique mondiale.

Dans une déclaration faite au centre palestinien de l'Information, M. al-Khafach a affirmé que ces campagnes de solidarité sont nécessaires et très importantes pour l'activation de leur questions juste, " C'est le moindre geste qu'on peut faire en faveur des représentants de la légalité palestiniennes, qui étaient kidnappés par Israël", a-t-il ajouté.

Soulignant que les députés palestiniens avaient été kidnappés par les forces d'occupation israélienne à cause de leur attachement aux constantes et droits palestiniens, M. al-Khafach a qualifié la question des députés détenus de "scandale et tache de honte sur le front du monde qui prétend être démocratique.

N.S. / L.A.

sana.sy