mardi 2 décembre 2014

Accord arabo-palestinien pour l’arrêt de la coordination sécuritaire avec Israël

Wassil Abou Youssef, membre du Comité exécutif de l’OLP, a confirmé l’existence d’un accord arabe pour l’arrêt de la coordination sécuritaire entre l’occupation israélienne et l’Autorité palestinienne. Il a également affirmé leur intention de saisir le Tribunal pénal international si les Etats-Unis font échouer les efforts du Conseil de sécurité pour reconnaitre l’Etat de Palestine.
Abou Youssef a souligné dimanche dans des déclarations à Quds Press que le consensus arabe est une « étape importante » dans l’adoption de la position palestinienne face au soutien indéfectible des Américains à l’occupation. De plus, ils estiment que saisir le Conseil de sécurité est une initiative unilatérale et veulent un retour aux négociations.
Le membre de l’OLP a précisé que Mahmoud Abbas a assuré aux ministres des Affaires étrangères des pays arabes que l’AP tiendra des accords économiques et politiques avec Israël en cas de refus de Washington et sa mise à l’échec du projet arabo-palestinien. Le but est de mettre fin à l’occupation, et à la collaboration sécuritaire.
Abou Youssef a insisté sur les pressions exercées par les Etats-Unis sur l’AP, les organisations internationales et arabes afin de trouver une autre solution que la saisie du Conseil de sécurité pour la fin de l’occupation.