dimanche 23 novembre 2014

Territoires palestiniens: réunion extraordinaire samedi de la Ligue arabe


Les ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe se réuniront samedi en session extraordinaire au Caire pour évoquer la situation des Territoires palestiniens, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé dimanche l'organisation panarabe.
Les ministres discuteront des "demandes d'adhésion aux agences et organisations de l'ONU, formulées par la direction palestinienne", a précisé devant la presse Ahmed Ben Helli, le secrétaire-général adjoint de la Ligue, dont le siège est au Caire.
Cette réunion extraordinaire est annoncée alors que Jérusalem-Est et la Cisjordanie ont été le théâtre ces dernières semaines d'affrontements entre manifestants palestiniens et forces de l'ordre israéliennes, et d'attentats palestiniens, dont le dernier mardi a tué cinq Israéliens dans une synagogue de Jérusalem.
Les Palestiniens doivent soumettre courant novembre au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution réclamant la fin, d'ici deux ans, de l'occupation israélienne des territoires palestiniens, malgré l'opposition américaine.
En cas de refus, l'Autorité palestinienne a annoncé qu'elle solliciterait son adhésion à diverses organisations internationales, dont la Cour pénale internationale (CPI), ce qui lui permettrait de demander des poursuites contre des responsables israéliens après les trois guerres meurtrières qui ont déchiré la bande de Gaza ces six dernières années.
Les pressions de juifs extrémistes pour obtenir le droit de prier sur le site ultra-sensible de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint pour les musulmans et site le plus sacré pour les juifs, ainsi que l'annonce de nouveaux projets de colonisation israélienne à Jérusalem-Est ont aggravé un contexte déjà explosif.
"La poursuite des pratiques israéliennes à Jérusalem et dans les territoires palestiniens pousse la région vers l'explosion", a mis en garde M. Ben Helli. "L'occupant israélien a franchi toutes les limites avec ses agissements à Jérusalem et contre la mosquée Al-Aqsa."
De son côté, Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartette (Nations unies, Union européenne, Etats-Unis et Russie) au Proche-Orient a rencontré dimanche au Caire le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.
M. Choukri "a présenté à M. Blair les efforts et contacts intensifs de l'Egypte (...) pour contenir la situation à Jérusalem-Est et empêcher sa détérioration", selon un communiqué du ministère.