mercredi 19 novembre 2014

L'UE adopte des sanctions contre l'occupant israélien

Le Commissaire des relations étrangères à l'UE a créé un groupe de sanctions contre les autorités de l'occupant israélien en raison de leurs pratiques et les activités colonialistes en Cisjordanie occupée.
Le journal hébreu "Haaretz" a cité des diplomates européens et des fonctionnaires israéliens du haut niveau, que le Commissaire des relations étrangères a distribué, il y a trois semaines, aux délégués des 28 pays membres à l'UE, un document secret qui contient un projet de proposition de sanctions qui seront imposées sur Israël comme une réaction à ses activités en Cisjordanie qui rendraient la solution des deux Etats impossible.
Selon le journal, les délégués des pays de l'UE ont été appelés à maintenir la confidentialité de cette mesure et à ne pas informer l'occupation, mais des diplomates israéliens dans plusieurs capitales européennes ont été mis au courant de ce projet et en ont informé le ministère israélien des Affaires étrangères en Israël, mais ils n'ont pas réussi à obtenir une copie de ce document.
Trois diplomates européens et deux fonctionnaires israéliens ont déclaré que la principale question abordée par le document européen est la "Carotte et le bâton" envers l'Etat hébreu en ce qui concerne la solution de deux Etats et ont considéré que le document est biaisé.
Les diplomates européens ont déclaré que le projet du nouveau document européen comprend une des sanctions qui seront imposées sur Israël après toute mesure israélienne illégale, ainsi qu'une proposition pour mettre des signes sur les produits issus des colonies dans les réseaux de commercialisation européens, et réduire la coopération avec Israël dans plusieurs domaines.
L'un des diplomates européens a déclaré qu'il y a un gel dans le processus de paix, mais il n'y a aucun gel dans la situation sur le terrain et également il y a un énorme mécontentement en Europe, en plus de leur zéro tolérance envers la construction dans les colonies.
Ce document fait partie de l'opinion en vigueur dans les institutions de l'Union à Bruxelles ces jours-ci, envers ce qui peut être fait afin de préserver la solution de deux états viables.
Le journal a attiré l'attention sur le fait que la politique de l'UE aujourd'hui stipule que toute amélioration des relations avec l'Etat hébreu doit être conditionnée par des mesures israéliennes visant à encourager la solution de deux Etats et le processus de paix.
Le principe déterminé par le nouveau document indique que l'UE répond par des sanctions et réduit ses relations avec l'Etat hébreu comme une réaction aux activités de son gouvernement qui menace de transformer la solution de deux Etats en une solution impossible.
Le journal a déclaré que le document est encore à l'étape des discussions initiales dans les institutions de l'UE à Bruxelles.
Le document secret soulève les craintes sionistes, tandis que des diplomates européens et des fonctionnaires israéliens ont indiqué que le chef du Département du Moyen-Orient au Commissaire des relations extérieures, Christian Burger, a rédigé ce document.
Burger est celui qui a pris l'initiative des sanctions de l'UE contre les colonies l'année dernière.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a proposé le sujet du document lors de sa réunion avec la ministre des Affaires étrangères de l'UE, Fredrica Mgerena, lors de sa visite à l'Etat hébreu, il y a deux semaines, tout en exprimant sa préoccupation envers une telle mesure européenne.