mercredi 5 novembre 2014

L'Egypte va prendre d'autres mesures pour évacuer la zone frontalière avec Gaza

Le président égyptien, Abd al-Fattah al-Sisi, a déclaré que son pays va prendre d’autres mesures pour évacuer la zone frontalière avec la bande de Gaza, et que les habitants de la zone seront dédommagés.
Dans une allocution télévisée, Sisi a affirmé vouloir indemniser les résidents du Sinaï concernés pour un coût de 150 millions de dollars, en mettant en garde contre les germes d’une seddition entre les habitants du Sinaï et le reste de l’Egypte.
Sisi a salué les résidents de la péninsule pour leur comportement “patriotique” suite à l’attaque meurtrière des soldats dans le Sinaï le 24 octobre.
Cet attentat qui a eu lieu dans la ville d’al-Arish, a tué 31 soldats égyptiens et 30 autres ont été blessés, déclenchant une vaste campagne militaire dans le Sinaï, avec l’évacuation de dizaines de familles vivant sur la frontière entre Gaza et le Sinaï.
Dans un autre contexte, le Centre pour les affaires palestiniennes basé à Londres, a averti des sérieuses répercussions de la propagande médiatique contre les Palestiniens, en référence aux récentes prétentions égyptiennes accusant les Palestiniens d’être à l’origine de l’attentat du 24 octobre.
Le Centre a déclaré que l’incitation systématique des médias égyptiens  s’est intensifiée récemment afin de provoquer l’hostilité contre les Palestiniens en Egypte et à l’extérieur.
Cette campagne menace la vie des Palestiniens, en particulier ceux qui habitent Gaza, a ajouté le Centre.
Il a également rappelé l’article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques signé par l’Egypte, stipule que tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, l’hostilité ou à la violence doit être interdit par la loi.
De son côté, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a démenti les allégations égyptiennes selon lesquelles il y aurait des détenus palestiniens membres du mouvement dans les prisons égyptiennes. Il a qualifié ces déclarations de mensonges médiatiques.
Abou Zouhri a répondu aux informations prétendant l’arrestation de nombreux membres du Hamas en Egypte pour leur implication dans l’attentat à la bombe du Sinaï. Ces allégations s’inscrivent dans la propagande anti-palestinienne menée par les médias égyptiens, a-t-il ajouté.