dimanche 7 septembre 2014

Gaza : des dizaines de milliers de Palestiniens sans abri

Ce dimanche, 58 071 personnes se trouvaient encore dans 36 écoles des Nations-Unies dans la bande de Gaza, selon l’UNRWA, l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine. Israël doit payer pour la reconstruction de tout ce qu’il a détruit.
Un Palestinien se repose dans les ruines d’une maison après son retour dans le quartier de Tuffah, à l’est de Gaza ville, le 31 août 2014. (Ashraf Amra/APA Images)
Avec 15 670 logements endommagés, dont 2 276 complètement détruits, et jusqu’à 500 000 Palestiniens déplacés durant cette attaque de 51 jours, le nombre de familles avec leurs proches restant dans des locations provisoires ou des abris de fortune ou du gouvernement est probablement plus élevé.
On estime à 108 000 le nombre de Palestiniens ayant besoin d’une solution à long terme parce que leur maison est trop gravement endommagée pour y habiter, ou totalement détruite, selon l’OCHA (Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires).
La crise est d’autant plus grave qu’il y avait déjà un déficit de 71 000 logements pour les un million huit cent mille habitants de la bande de Gaza, avant même l’attaque israélienne, et en raison du blocus.
Les écoles de l’UNRWA et du gouvernement rouvriront dans deux semaines, soit près de trois semaines après la date où elles devaient ouvrir, mais bien avant que la moindre résolution ne soit apportée à une crise extrême de logement.
Si le blocus n’est pas levé immédiatement et de manière totale, « il faudra 20 ans dans le cadre des restrictions actuelles imposées par Israël pour reconstruire le parc immobilier anéanti de la bande de Gaza, dont les 5000 logements dévastés lors des précédentes offensives militaires », indique Shelter Cluster, un consortium des Nations-Unies, et d’organismes internationaux d’aide.
Lire l’article intégral de Joe Catron, militant états-unien qui vit à Gaza (http://joecatron.wordpress.com – compte twitter : @jncatron) sur L’agence Média Palestine  : http://www.agencemediapalestine.fr/...
(Traduction : JPP à partir de la publication sur Electronic Intifada)