mardi 5 août 2014

Boycott d’Israël : « Faites vos courses, pas la guerre »

Mohamed Paz vient de lancer une excellente idée permettant de marquer notre désapprobation auprès des des commerçants, lorsque des produits exportés par Israël sont proposés à la vente. A faire tourner sans modération...
"Pour la Palestine : Faites les courses pas la guerre !
Et si par un geste anodin et quasiment quotidien nous pouvions, chacun, faire pression économiquement sur Israël ?
Bien sûr le plus simple est de ne pas acheter de produits provenant d’Israël, car beaucoup de ces produits sont cultivés ou fabriqués dans les colonies (illégales au regard du droit international) sur les terres et/ou à partir de la terre et de l’eau spoliés aux Palestiniens. Donc, ne pas acheter c’est bien, mais le faire savoir c’est encore mieux !
Comment ?
Vous avez sans doute remarqué, que dans les supermarchés, certains clients laissent parfois les produits qu’ils ne souhaitent finalement plus acheter : dans un panier près de la caisse ou perdus au fin fond d’un autre rayon. Maintenant imaginons qu’une telle pratique se développe au point que les rayons de produits dits « Made in Israel » se vident constamment et que ces mêmes produits se retrouvent sur les côtés en caisse ou pire (ou mieux...) éparpillés dans différents rayons du magasin. Des produits que le personnel de rayon devra rechercher puis remettre en gondole... quotidiennement !
Les directeurs de magasins auront vite fait de considérer ces produits comme « non-rentables économiquement » étant donné la charge de travail supplémentaire en terme de logistique de mise en rayon répétée, et finiront par les délaisser tout naturellement.
Maintenant imaginons que ce type d’action soit non-seulement suivi en France mais aussi... dans le monde entier ! (d’autres pages FB de ce type sont actuellement en cours de création pour de nombreux pays)
L’histoire nous prouve que ce n’est que lorsque le coût du maintien de l’oppression devient trop lourd à soutenir que le régime oppressif est remis en question.
Si cette action est suivie par chacun d’entre nous, de façon quasi « automatique », à chaque fois que nous effectuons nos courses, elle pourrait avoir un impact considérable… Cela ne dépend que de nous ! ... Que de vous !
Cette initiative citoyenne et pacifique ne comporte absolument aucun risque légal, puisque le client a le droit de changer d’avis avant son passage en caisse et qu’il ne peut en aucun cas être inquiété parce qu’il n’aurait pas rangé des produits à leur place."

http://www.europalestine.com