vendredi 4 avril 2014

Processus de paix : Israël s’apprête à sanctionner les Palestiniens

AFP, vendredi 4 avril 2014
Israël s’apprête à prendre une série de sanc­tions contre les Pales­ti­niens à la suite de leurs démarches auprès d’instances inter­na­tio­nales, en pleine crise du pro­cessus de paix, ont rap­porté ven­dredi les médias israéliens.
Le Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu et son ministre de la Défense Moshé Yaalon ont demandé dès mer­credi au chef de l’administration mili­taire qui gère les Ter­ri­toires pales­ti­niens, le général Yoav Mor­dechaï, de pro­poser une série de mesures puni­tives contre les Pales­ti­niens, a précisé le quo­tidien Haaretz.
La direction pales­ti­nienne a décidé de demander mardi l’adhésion à 15 conven­tions et traités inter­na­tionaux en repré­sailles au refus d’Israël de libérer un dernier contingent de pri­son­niers le 29 mars, comme prévu dans l’initiative de paix promue par le secré­taire d’Etat amé­ricain John Kerry.
Jeudi, la chef de l’équipe de négo­cia­teurs israé­liens Tzipi Livni a informé son homo­logue pales­tinien Saëb Erakat que la libé­ration de ces pri­son­niers était désormais annulée.
Selon un res­pon­sable israélien cité par Haaretz, les auto­rités israé­liennes ont l’intention de geler l’autorisation accordée à l’opérateur de télé­phonie mobile pales­tinien Wataniya de déve­lopper son réseau d’infrastructures dans la bande de Gaza.
Elles devraient éga­lement res­treindre les acti­vités des Pales­ti­niens dans la zone C de la Cis­jor­danie occupée, où sont implantées des colonies et où Israël exerce un plein contrôle civil et mili­taire, selon les médias.
Israël est prêt en outre à geler à nouveau le transfert de taxes col­lectées par Israël au profit de l’Autorité pales­ti­nienne du pré­sident Mahmoud Abbas, a-​​t-​​on ajouté. Cette sanction avait déjà été adoptée en décembre 2012 après l’octroi par l’ONU du statut d’Etat membre obser­vateur à la Palestine.
La Knesset, le Par­lement israélien, doit se réunir lundi en séance plé­nière pour débattre de la crise du pro­cessus de paix, a indiqué le quo­tidien pro-​​gouvernemental Israel Hayom.