mardi 22 avril 2014

Le Fatah et le Hamas retournent à la table des négociations à Gaza

France 24 avec AFP, mardi 22 avril 2014
Le pro­cessus de récon­ci­liation entre les "frères ennemis", le Fatah et Hamas, a été remis sur les rails. Une délé­gation de l’Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP) est attendue à Gaza, mardi, pour relancer les pourparlers.
La récon­ci­liation entre le Hamas et le Fatah est-​​elle sur le point de se concré­tiser ? Les dis­cus­sions entre les deux mou­ve­ments pales­ti­niens repren­dront en tout cas à Gaza mer­credi 23 ou jeudi 24 avril.
Un haut res­pon­sable du Hamas basé au Caire, Moussa Abou Marzouq, a franchi le poste-​​frontière de Rafah, lundi, pour rejoindre Gaza et pré­parer la ren­contre. Après s’être entretenu avec le chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, il a indiqué que les négo­cia­tions seraient axées sur la "mise en place d’un gou­ver­nement de concensus national et de la tenue d’élections" pales­ti­niennes. Dans le même temps, le ministère de l’Intérieur du Hamas à Gaza a annoncé, "dans un geste de bonne volonté pour sou­tenir les efforts de récon­ci­liation nationale", la libé­ration, lundi, de 10 membres du Fatah détenus pour troubles à l’ordre public.
La délé­gation de l’OLP sera com­posée du député indé­pendant Moustafa Bar­ghouti, de Azzam al-​​Ahmad (Fatah), Bassam Salhi (Parti du peuple pales­tinien) et de l’homme d’affaires Mounib al-​​Masri et Jamil Chéhadé (Front pales­tinien arabe), a déclaré M. Bar­ghouti à l’AFP.
Le Fatah, membre de l’OLP, et le Hamas, qui gou­vernent res­pec­ti­vement les zones auto­nomes de Cis­jor­danie et la bande de Gaza, ont signé en 2011 au Caire un accord de récon­ci­liation pour mettre fin à la division poli­tique entre les deux ter­ri­toires. Mais la plupart des clauses sont restées lettre morte et les échéances constamment repoussées. Les deux partis entre­tiennent des rap­ports tendus depuis la prise de contrôle en juin 2007 de Gaza par le Hamas, vain­queur en 2006 des élec­tions législatives.
Alors que l’Autorité pales­ti­nienne en Cis­jor­danie piétine dans des pour­parlers de paix mori­bonds avec Israël, le Hamas a subi un revers avec la des­ti­tution en juillet du pré­sident isla­miste Mohamed Morsi en Égypte.