jeudi 3 avril 2014

La Palestine bientôt membre à part entière de l’ONU ?

AFP
Le repré­sentant pales­tinien à l’ONU Riyad Mansour a annoncé mer­credi avoir transmis au siège de l’ONU à New York les demandes pales­ti­niennes d’adhésion à 13 traités ou conven­tions inter­na­tio­nales dont les Nations unies sont dépositaires.
Ces demandes avaient été aupa­ravant remises à Ramallah (Ter­ri­toires pales­ti­niens) par la direction pales­ti­nienne au coor­di­nateur spécial de l’ONU pour le pro­cessus de paix au Proche-​​Orient Robert Serry.
M. Mansour a précisé à la presse avoir remis des copies des lettres signées par le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas à Susan Malcora, chef de cabinet du secré­taire général de l’ONU Ban Ki-​​moon. Celui-​​ci est actuel­lement en voyage en Europe.
Les demandes d’adhésion, qui seront trans­mises au dépar­tement juri­dique de l’ONU, pren­dront en principe effet 30 jours après leur dépôt, a précisé M. Mansour, ajoutant : "C’est une for­malité, (…) per­sonne ne peut (s’y) opposer".
Parmi les traités inter­na­tionaux aux­quels la direction pales­ti­nienne veut adhérer figurent les conven­tions de Vienne sur les rela­tions diplo­ma­tiques et consu­laires, la convention sur les droits de l’enfant, la convention contre la torture ou celle contre la corruption.
L’autorité pales­ti­nienne a par ailleurs demandé à la Suisse de pouvoir adhérer à la 4e Convention de Genève d’août 1949 sur la pro­tection des civils en ter­ri­toire occupé et à son premier pro­tocole addi­tionnel, et aux Pays-​​Bas de pouvoir adhérer à la Convention de la Haye d’octobre 1907 sur les lois et cou­tumes de la guerre sur terre.
En ce qui concerne cette 4e convention de Genève, l’adhésion "prendra effet immé­dia­tement puisque nous sommes sous occu­pation", a affirmé M. Mansour.
"Ce que nous faisons est légal, nous sommes dans notre droit" depuis que les Pales­ti­niens ont obtenu le statut d’Etat obser­vateur non membre à l’ONU, a-​​t-​​il réaffirmé.
Ces demandes d’adhésion "sont une pre­mière série", a averti M. Mansour, pré­cisant que l’Autorité pales­ti­nienne pourrait pré­senter ulté­rieu­rement une deuxième, voire une troi­sième séries de can­di­da­tures "en fonction de l’attitude d’Israël" et des "intérêts du peuple palestinien".
"Nous étu­dierons (ces demandes) et consi­dè­reront la suite à y donner", s’est borné à indiquer le porte-​​parole adjoint de l’ONU Farhan Haq. Il a exprimé l’espoir "qu’on puisse trouver un moyen de pour­suivre les négo­cia­tions" israélo-​​palestiniennes.
M. Serry a ren­contré sur place le prin­cipal négo­ciateur pales­tinien Saeb Erakat ainsi que la ministre de la Justice et prin­cipale négo­cia­trice israé­lienne Tzipi Livni. Des membres du Quar­tette sur le Proche-​​orient (ONU, Union euro­péenne, Russie, Etats-​​Unis) se sont par ailleurs entre­tenus au télé­phone mer­credi, a-​​t-​​il précisé.
Le statut d’Etat obser­vateur obtenu en novembre 2012 à l’ONU donne aux Pales­ti­niens accès à diverses conven­tions et orga­ni­sa­tions internationales.
Une des prin­ci­pales pos­si­bi­lités ouvertes serait d’adhérer au statut de Rome qui a créé la Cour pénale inter­na­tionale, ce qui per­met­trait aux Pales­ti­niens de déposer plainte contre Israël.