mardi 8 avril 2014

Des Palestiniens plaident leur cause dans le Sud-Manche

Quatre Palestiniens vont de ville en ville pour parler de leur quotidien en territoire occupé. Des gens ordinaires qui n'avaient jamais pu quitter leur pays. Ils étaient de passage ce lundi dans le Sud-Manche à l'invitation de l'association France-Palestine Solidarité.
C'est la première fois qu'ils quittent leur pays. Ils sont arrivés de Palestine pour entreprendre un tour de France. Ces quatre Palestiniens viennent de région différente. Ils avaient hébergé les membres de l'association France-palestine lors de leur différents voyages. L'association les a conviés en France en retour pour témoigner. Le petit groupe a groupe a fait halte ce lundi dans le Sud-Manche.
Avant la conférence programmée le soir même à Avranches, ils ont pu visiter le Mont-Saint-Michel ainsi qu'un élevage de moutons de pré-salés. L'occasion pour l'un des visiteurs Palestiniens, lui même agriculteur, d'échanger avec son confrère normand mais aussi de témoigner de ses difficultés à exercer son métier: "Si un jour je voulais construire une aussi belle bergerie, l'armée israélienne viendrait aussitôt avec des bulldozer et détruirait tout", explique Abu Sakr, "J'avais déjà commencé à aménager ma maison et ma bergerie avec du plastique et du bois, tout a été détruit six fois !". L'éleveur palestinien tient à préciser:" Mon problème n'est pas avec la religion juive mais avec la politique israélienne actuelle qui est en train de détruire mes maisons et ma vie."