lundi 31 mars 2014

Les négociations israélo-​​palestiniennes dans la balance

Michel Paul, RFI, lundi 31 mars 2014
JPEG - 118 ko
Des Pales­ti­niens agitent leur drapeau en direction de la fron­tière israé­lienne avec la Bande de Gaza, le 30 mars 2014.REUTERS/Suhaib Salem
Les négo­cia­tions de paix israélo-​​palestiniennes ont été fra­gi­lisées par le refus d’Israël de libérer un nouveau contingent de pri­son­niers pales­ti­niens. Mais ce dimanche, les consul­ta­tions se sont inten­si­fiées pour tenter de sauver le pro­cessus. Selon un res­pon­sable pales­tinien, Israël a proposé au pré­sident de l’Autorité pales­ti­nienne Mahmoud Abbas un projet d’accord pour relancer les négociations.
Le sort des négo­cia­tions de paix avec les Pales­ti­niens sera tranché dans les jours qui viennent, affirme Ben­jamin Neta­nyahou. Et le Premier ministre israélien s’explique : ou bien le pro­blème se résoud, ou bien le pro­cessus explose.
Ce qui est certain, en tout cas à ce stade, c’est qu’Israël refuse tou­jours de pro­céder à la libé­ration de la qua­trième vague de pri­son­niers, 26 détenus en tout, auteurs d’attentats meur­triers contre des Israé­liens, remontant à la période qui a précédé l’accord d’Oslo en 1993. Qua­torze de ces détenus sont des Arabes israéliens.
Prolongation d’un an
Pour les Israé­liens, la balle est main­tenant dans le camp des Pales­ti­niens. « Pas question de libérer qui que ce soit, affirme un res­pon­sable israélien, si dans quelques jours la partie adverse pro­clame que c’est la fin du dia­logue israélo-​​palestinien et le retour à un sou­lè­vement violent. »
Israël vou­drait obtenir la pro­lon­gation du pro­cessus pour une durée d’au moins un an, en échange de quoi, selon un mini-​​accord non confirmé pour l’instant, l’Etat hébreu pourrait décider de libérer, en plus de ceux qui étaient prévus, plu­sieurs cen­taines de détenus pales­ti­niens de droit commun, pour la plupart des voleurs de voitures.