lundi 31 mars 2014

Le ministre israélien de la Défense se félicite des liens avec les Etats-Unis afin de calmer les critiques

JERUSALEM, 30 mars (Xinhua) -- Le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon a loué dimanche les liens avec le Pentagone dans une tentative d'améliorer les relations bilatérales suite à ses critiques de la politique étrangère américaine.
Pour Israël, les Etats-Unis sont à la fois "un allié stratégique et notre meilleur ami. Ces relations sont un pilier de la sécurité nationale israélienne," a indiqué dimanche Ya'alon aux médias à l'issue de son entretien à Jérusalem avec le général Martin E. Dempsey, le chef d'état-major des armées des Etats-Unis.
Il a remercié les principaux commandants militaires de Etats-Unis d'être "de véritables amis" d'Israël et de son armée.
Ya'alon a fait cette remarque suite à ses critiques de l'administration Obama pour son image internationale de "faiblesse", lors de commentaires pendant un discours qui a fuité dans les médias israéliens plus tôt ce mois-ci, provoquant l'ire de la Maison Blanche, qui avait demandé des excuses formelles.
En janvier, le ministre de la Défense avait été le centre des critiques suite à la révélation dans le journal israélien Yediot Aharonot du fait qu'il avait qualifié le secrétaire d'Etat américain John Kerry de "messianique et obsessionnel" dans sa poursuite intransigeante d'avancées dans les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens. "Il devrait prendre son prix Nobel et nous laisser tranquilles," aurait-il dit à l'époque, selon le journal.
"Nous sommes dans une semaine critique dans le conflit israélo-palestinien, et nous apprécions les efforts du secrétaire d'Etat Kerry et l'engagement et la contribution du président Obama à cet effort," a déclaré dimanche Ya'alon.
Le général Dempsey, qui est arrivé en Israël dimanche pour une visite de trois jours des principaux dirigeants militaires et politiques du pays afin de discuter probablement du programme nucléaire iranien, de la guerre en cours en Syrie et d'autres questions, a repris les commentaires de Ya'alon sur l'engagement inébranlable de l'Amérique pour la sécurité d'Israël.
"C'est une période où il faut que nous restions proches et vous avez notre engagement que nous le serons," a conclu Dempsey.