jeudi 1 décembre 2011

BDS : Oumou SANGARÉ annule son concert en Israël !

jeudi 1er décembre 2011
Merci à la grande chanteuse malienne Oumou Sangaré d’avoir décidé d’annuler son concert à L’opéra de Tel Aviv, programmé pour le 9 décembre prochain !


Outre ses superbes talents de chanteuse qui ont fait d’elle une star mondiale à l’âge de 21 ans, Oumou Sangaré est une personne engagée. Elle défend notamment la cause des femmes et il aurait été dommage qu’elle aille soutenir, par sa présence un Etat qui pratique l’apartheid et le nettoyage ethnique de tout un peuple.
Courte bio (Wikipédia) :
Oumou Sangaré est née à Bamako de parents originaires du Wassoulou, une région historique au sud du fleuve Niger. Sa mère était la chanteuse Aminata Diakité.
Dès son enfance, Oumou Sangaré chante afin d’aider sa mère à nourrir sa famille, son père les ayant abandonné. À l’âge de 5 ans, elle se fait remarquer par ses talents de chanteuse en remportant la finale des écoles maternelles de Bamako, et à cette occasion, elle se produit au Stade Omnisports devant 3 000 personnes. À 16 ans, elle part en tournée avec le groupe Djoliba percussions.
Elle travaille ensuite avec Amadou Ba Guindo, un grand maître de la musique malienne, avec qui elle enregistre en 1990 un premier album Moussoulou (qui signifie femmes), qui connaît un succès important en Afrique : plus de 220 000 exemplaires officiels vendus (et sans doute bien plus piratés). Grâce à Ali Farka Touré, Oumou Sangaré signe ensuite avec le label anglais World Circuit Records. À 21 ans, elle devient une star.
Oumou Sangaré est considérée comme une ambassadrice du Wassoulou, sa musique étant inspirée des musiques et danses traditionnelles de la région. Elle écrit et compose ses chansons qui s’appuient sur une forte critique sociale, concernant notamment de la place de la femme et des humbles dans la société.
Depuis 1990, elle se produit sur les plus grandes scènes du monde (Opéra de Sydney, Central Park, Roskilde festival, festival d’Essaouira, Opéra de la monnaie de Bruxelles, Queen Elisabeth Hall, tous les grands festivals des Pays-Bas..).
Oumou Sangaré défend la cause des femmes à travers le monde. Elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de la FAO en 2003, prix de l’Unesco en 2001 et commandeur des Arts et Lettres de la République française en 1998.
CAPJPO-EuroPalestine
Lien