vendredi 4 novembre 2011

Obama demande à la Bosnie de ne pas soutenir la Palestine

03/11/2011
Agence France-Presse   
SARAJEVO, Bosnie - Le président américain Barack Obama a demandé à la présidence collégiale de la Bosnie, pays membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, à ne pas soutenir la demande palestinienne d'adhésion à l'ONU, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence à Sarajevo.
M. Obama s'est adressé aux trois membres (musulman, serbe, croate) de la présidence bosnienne dans des lettres qui leur ont été remises mercredi, a déclaré à l'AFP Djordje Latinovic, le conseiller pour la presse du membre serbe de la présidence, Nebojsa Radmanovic.
Il «demande pratiquement aux membres de la présidence (bosnienne) de ne pas soutenir la demande» d'une adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU, a expliqué M. Latinovic.
Le président Obama a présenté aux dirigeants bosniens «des arguments des États-Unis selon lesquels une adhésion prématurée et unilatérale de la Palestine à l'ONU serait nuisible», a-t-il poursuivi.
«En ce sens, il les prie et demande aux membres de la présidence (...) de ne pas soutenir la résolution du Conseil de sécurité par laquelle la Palestine serait admise en tant que membre à part entière» aux Nations unies, a ajouté M. Latinovic.
La Bosnie est un pays allié des États-Unis. Un accord de paix signé en 1995 aux États-Unis avait mis fin à une guerre inter-communautaire qui avait fait quelque 100 000 morts dans ce pays entre 1992 et 1995.
La demande palestinienne est soutenue par le membre musulman de la présidence bosnienne, Bakir Izetbegovic. Le membre serbe de la présidence, Nebojsa Radmanovic, n'y est pas favorable, alors que le Croate Zeljko Komsic entretient l'ambiguïté sur le sujet.
Selon M. Latinovic, l'impossibilité de parvenir à un consensus des trois membres de la présidence équivaudra à une «abstention» de la Bosnie lors du vote au Conseil de sécurité.
Le Conseil se réunit jeudi à New York pour étudier un projet de rapport sur l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU, en vue d'un vote qui aura sans doute lieu d'ici la fin de l'année.
Ce rapport sera formellement présenté le 11 novembre lors d'une ultime réunion du Conseil de sécurité au niveau des ambassadeurs sur le sujet.
Washington a déjà annoncé qu'il opposerait son veto lors du vote au Conseil, ce qui aura pour effet de torpiller la tentative palestinienne.
Lien