mardi 12 juillet 2011

Le quartette tente d’éviter la crise à l’ONU

12/07/2011
Le quartette pour le Proche-Orient devait se réunir à Washington pour exhorter Israël et les Palestiniens à reprendre leurs négociations de paix, dans l’espoir d’éviter un affrontement diplomatique à l’ONU en septembre. Les Palestiniens, lassés de l’absence de progrès, comptent présenter une demande de reconnaissance d’un État palestinien à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. Cette perspective est rejetée par Israël et les États-Unis, et elle risque de diviser les Européens. Certains, dont la France, pourraient approuver la démarche des Palestiniens, tandis que d’autres, comme l’Allemagne, y sont profondément hostiles.
Une divergence internationale sur le Proche-Orient serait particulièrement délicate au moment où le monde arabe est en pleine tourmente politique, après des décennies de statu quo. Les Palestiniens eux-mêmes ont connu leur lot de changements, en mettant fin provisoirement à la bagarre entre le Hamas qui gouverne Gaza et le Fateh dirigeant la Cisjordanie.
Dans un communiqué, la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton a cité « les changements dans la région », « les avancées vers une réconciliation palestinienne » et « le discours du président Barack Obama en mai » parmi les raisons de convoquer la réunion de Washington. Carl Bildt, le ministre suédois des Affaires étrangères, a appelé de son côté le quartette à adopter « un langage clair sur les principes d’un accord de paix ».
Selon des informations obtenues à Jérusalem par le quotidien de centre gauche israélien Haaretz, le groupe pourrait reprendre à son compte, en termes plus ou moins précis, l’appel de Barack Obama à négocier la coexistence de deux États sur la base des lignes antérieures à la guerre des Six-Jours, avec des échanges de territoires mutuellement acceptés.
(Source : AFP)