mercredi 13 juillet 2011

La sécurité pharmacologique à Gaza se meurt

[ 13/07/2011 - 11:09 ]
Gaza – CPI
L’Organisation de Coopération islamique (anciennement l’Organisation de la Conférence islamique) a indiqué dans son rapport mensuel qui passe en revue la situation humanitaire dans la bande de Gaza, que la sécurité pharmacologique à Gaza se meurt, et qu’elle a atteint la crise la plus grave de son genre en termes de disponibilité de médicaments et des traitements.
Le rapport montre que les hôpitaux et les centres de santé souffrent d’une grave pénurie de médicaments et matériel médical, ce qui a contraint à la suspension des opérations des yeux, des chirurgies pédiatriques, cathétérisme cardiaque, et les opérations de tumeurs. Il a également été noté le manque de tous les types de lait maternisé pour les bébés.
Le document invite les institutions du Croissant-Rouge et les organisations humanitaires dans les pays arabo-islamiques à la nécessité d’intervenir de toute urgence afin de fournir de matériel médical et des médicaments.
En termes de projets mis en œuvre par les institutions et organismes internationaux et locaux travaillant dans la bande de Gaza, il a été observé la publication de la Banque allemande pour le développement dans la liste des donateurs ce mois de juillet. De plus, la plupart des fonds ont été alloués pour l’eau et l’assainissement, tandis que l'intervention dans le secteur des femmes et des enfants reste en dessous du niveau requis.
La période couverte par le rapport observe un calme notable de la hausse des opérations militaires sionistes dans la Bande de Gaza, néanmoins les forces de l’occupation poursuivent leurs violations contre les pêcheurs palestiniens. Le rapport souligne également la mort de deux jeunes hommes qui travaillaient dans les tunnels frontaliers dans la ville de Rafah.
Le rapport montre que le mouvement des convois d’aide humanitaire et celui des délégations solidaires avec les Gazaouis sont en augmentation, avec le convoi de l’organisation humanitaire d’Afrique du Sud qui est le premier convoi d’aide humanitaire par voie terrestre en soutien au peuple palestinien partant du continent africain. Tandis que les autorités grecques ont annoncé l’interdiction pour les navires de la Flottille de la Liberté 2 ancrés dans leurs ports de prendre la mer.
Quant à l’électricité, le rapport a indiqué la poursuite de son interruption et l’enregistrement d’une légère baisse dans les temps de coupure en raison de l’activité du troisième générateur de la station. Néanmoins, obtenir de l’eau reste un défi quotidien pour les habitants de Gaza, en particulier avec la hausse des températures et l’aggravation de la crise de l’électricité.
Il faut noter que le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique, le professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, a promis de penser à une visite prochaine de Gaza, à la lumière de l’intervention et de l’activité croissantes de l’organisation humanitaire dans la bande de Gaza, et l’invitation de nombreux acteurs humanitaires et officiels pour visiter Gaza.