lundi 13 juin 2011

Une député américaine veut suspendre le financement de l'ONU si elle reconnait l'Etat palestinien

13/06/2011
Washington – PNN – Une des principales députés républicaine, présidente de la commission des affaires étrangère de la chambre des représentants, Ileana Ros_Lehtinen, prépare un projet de loi qui interdirait tout participation financière des États-Unis aux organes des Nations Unies qui reconnaitrait un État Palestinien ou qui changerait le statut de l'OLP.
Si une branche de l'ONU venait à accorder une telle reconnaissance, que se soit en passant par une résolution des Nations Unies ou par l'octroie d'une adhésion de la Palestine à tout organisme de l'ONU, elle ne recevrait plus aucun financement de la part des USA.
Cette mesure serait incluse dans un grand projet de loi visant à réformer l'ONU, que la député espère voir déposé les prochaines semaines.
Son bureau a déclaré que cette décision aurai comme objectif que les États-Unis ''s'opposent aux efforts de l'Autorité Palestinienne de se soustraire à un règlement de la situation négocié avec Israël, sapant l'objectif de paix en cherchant une reconnaissance de facto d'un État palestinien par l'ONU''.
En septembre prochain, le Président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a prévue de plaider en faveur de la reconnaissance de la Palestine par une déclaration d'indépendance unilatérale aux Nations Unies. Bien que les USA vont certainement utiliser leur droit de veto au Conseil de Sécurité, l'Assemblée Générale devrait elle adopter un déclaration symbolique.1
Le Président Obama a répété mardi, lors d'une conférence avec la chancelière Allemande, sa désapprobation concernant une telle évolution. ''Nous sommes d'accord pour dire que toute action unilatérale -telle que la demande des Palestinien sur la déclaration d'un État à l'Assemblée Générale de l'ONU- doit être évitée'' a-t-il dit.
Et il ajouta ''Les principes que j'ai évoqué le mois dernier comme base de négociations entre israéliens et palestiniens'' qui suppose les frontières de 67 et des échanges de territoires négociés, ''serait la base d'un État palestinien''.
Lien