mardi 3 mai 2011

Gaza entre blocus et occupation

Gaza - 1 mai 2011
Par Bassem Abou Draz
Article rédigé par les élèves du Club francophone du collège Ramla, Gaza.
Voyant les rues presque vides indiquant qu'il y a un couvre-feu…, les hôpitaux pleins des malades qui souffrent de malnutrition en plus du manque des matériaux nécessaires pour les soigner…, des blessés sans médicaments…, des étudiants qui sont désespérés de ne pouvoir continuer leurs études dans les autres pays à cause de la fermeture des points des passages…, ainsi que les opérations de vente/achat qui sont faibles à cause de la crise économique, tout ceci marque l'augmentation du pourcentage de la pauvreté et du chômage ; c'est pourquoi les gens à Gaza s'appuient totalement dans leur vie sur les dons et les soutiens des autres pays, ce qui allège la dureté de la situation vécue à Gaza.
Gaza entre blocus et occupation
Jeudi 28 avril 2011, bombardement sur Johr al-Dik, au sud-est de Gaza-ville (photo ISM-Gaza)
C'est pourquoi on doit aborder les causes qui nous ont menées à une telle situation et qu'on divise en deux parties :
- La situation interne : le conflit interne ainsi que ses effets influencent négativement la vie à Gaza, en particulier parce que le territoire palestinien est divisé en deux parties, Gaza et la Cisjordanie ; avec deux stratégies totalement différentes, ce qui aide l'armée israélienne à envahir Gaza, périodiquement, sous le regard du monde entier, laissant des martyrs et des blessés. C'est la raison pour laquelle nous devons nous unifier pour affronter notre ennemi et résoudre nos problèmes. Et nous sommes optimistes sur l'accord de conciliation qui sera signé le mercredi 4 mai.
- La situation externe : elle joue un rôle essentiel dans le blocus de la Bande de Gaza, et ceci apparaît clairement dans la vie politique appliquée à Gaza et qui est refusée par les alliés, ce qui influe sur la situation interne, étant donné que la résistance de point de vue israélo-américain a un autre sens, qui est le terrorisme et ceci mène à élargir le fossé d'incompréhension entre les responsables à Gaza et ceux d'Israël. Israël a également pris la décision de fermer les frontières terrestres de Gaza pour devenir un grand prison, et en plus, les frontières aériennes et maritimes sont sous contrôle israélien et personne n'a protesté, sauf les associations de solidarité qui sensibilisent les gens à la vérité vécue à Gaza.
Il faut que tout le monde sache que les victimes de ce blocus injuste sont les Gazouis en général, avec les hommes et les enfants qui souffrent de la dureté de la vie, et ici on veut poser une question essentielle : Pourquoi est-ce que le peuple palestinien est puni ? Et pourquoi doit-il subir les effets des fautes qu'il n'a jamais commises ? Vraiment, ce sont des questions sans réponse surtout lorsqu'on voit que les conférences arabes et étrangères avec leurs palabres sont plus importantes que le citoyen palestinien qui doit supporter la difficulté de vivre dans un endroit où il est perdant au niveau culturel, économique et sanitaire, et il veut savoir quand est-ce qu'il va se réveiller de ce mauvais cauchemar ?...
Photo
Les élèves du Club francophone du Collège Ramla, Gaza (photo ISM-France)