mardi 3 mai 2011

Bombardement israélien sur une maison à Johr al-Dik, à l'est de Gaza-ville : deux enfants, une femme et un homme blessés

Gaza - 2 mai 2011
Par ISM-Gaza
"La nuit dernière, j'ai rêvé que ma femme me disait que la journée me réservait une surprise." Nasser Abu Said, 37 ans, est content : une ONG a confirmé sa contribution de 2000$ à la construction de sa nouvelle maison. Il est très souriant, mais son visage porte les marques des soucis de sa lutte quotidienne pour survivre. Je me dis que c'est bon de le voir rire, ça me rappelle la photo de la famille heureuse que j'ai vu, lui, son épouse et leurs cinq enfants. Elle a dû être prise peu de temps avant l'atrocité de l'année dernière, qui a provoqué le déplacement physique et des problèmes psychologiques à toute sa famille. Le 13 juillet 2010, une soirée chaude d'été dont la famille Abu Said profitait dehors, les forces de l'occupation israélienne les ont attaqués. "Cinq obus de char et un obus à fléchettes," me raconte Nasser, encore une fois, il y a deux jours, le visage blême. Le corps de sa femme a été criblé de fléchettes, et pendant que l'armée israélienne empêchait les ambulances d'entrer dans le secteur, elle est morte. Ses cinq enfants, de 3 à 12 ans, l'ont regarder s'éteindre et ont vu son corps sans vie.
Bombardement israélien sur une maison à Johr al-Dik, à l'est de Gaza-ville : deux enfants, une femme et un homme blessés
Dans la soirée de jeudi 28 avril, Nasser était couché, se souvenant avec plaisir du rêve où il avait vu sa femme, quand tout d'un coup, à 20h10, les forces israéliennes d'occupation ont attaqué la maison. En cinq minutes, elles ont tiré quatre obus depuis un char stationné dans une base israélienne à la frontière, à 3km de la maison. Le premier a traversé le mur de la chambre où Nasser se reposait. Les deuxième et troisième obus sont passés par le couloir où trois de ses enfants jouaient et le quatrième obus a frappé la chambre pour la deuxième fois.
"Il faisait noir, l'électricité a été coupée dès le début de l'attaque. J'avais peur de bouger, et même d'allumer mon téléphone portable pour faire un peu de lumière. J'avais peur qu'ils tirent à nouveau s'ils voyaient le moindre mouvement. Mais ensuite, j'ai entendu les cris de mes enfants, m'appelant pour que je les sorte des décombres. Je suis allé dans le couloir et j'ai vu Ala' sous les pierres, et seulement la main de Maisa sortant des gravats," dit Nasser. "C'était terrible. Je ne savais pas où était mes autres enfants, et je redoutais qu'ils aient été tués."
Après environ 40 minutes de peur intense, il s'est avéré que Jaber, 3 ans, Baha, 7 ans et Sadi, 9 ans, étaient chez leurs grands-parents, sains et saufs.
"Ala' a vu que je paniquais et m'a juste dit qu'il allait bien lorsque je l'ai sorti des gravats. C'est seulement quand les ambulances sont arrivées qu'il m'a parlé de ses blessures," dit Nasser.
Maisa et Ala' ont été blessés par des éclats d'obus et ont été transportés à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, à Deir al-Baleh, avec le frère de Nasser, Mohammed Abu Said, 43 ans, et sa femme Sana'. Mohammed a une fracture du crâne, un œdème à un œil et des éraflures au visage, et Sana' un éclat d'obus dans un pied.
La petite Maisa, 5 ans, est assise, les pieds nus, dans sa blouse rose, au bout de son lit d'hôpital. Elle est pâle mais je réalise alors qu'elle est couverte de la poussière des pierres qui lui sont tombées dessus lorsque les obus ont démoli les murs de sa maison. Elle arbore un sourire courageux et me montre la blessure qu'elle a à la main. Elle passe la nuit à l'hôpital parce qu'elle a des difficultés respiratoires. A côté d'elle, son frère aîné Ala' est étendu, il souffre ; il a des mouvements nerveux des yeux. Son visage se crispe lorsque le médecin appuie doucement sur son ventre. Il essaie de tourner la tête, mais réalise qu'il est aussi blessé au cou et panique, les yeux pleins de larmes. Les membres de sa famille sont sous le choc : "Ce sont des enfants ! C'est scandaleux !"
La maison de la famille Abu Said est situé sur la terre agricole de Johr al-Dk, à exactement 340 mètres de la frontière avec Israël. 14 personnes y vivent actuellement : Nasser et ses cinq enfants au deuxième niveau, avec ses parents, tandis que son frère vit au rez-de-chaussée avec sa femme, deux enfants et sa sœur. Les autres familles ont évacué le secteur dans les dix dernières années, à cause du danger, mais la famille Abu Said n'a pas les moyens d'aller s'installer dans un endroit plus sûr. Des incursions de bulldozers et de chars ont lieu tous les mois, et on entend des tirs pratiquement tous les jours. Ces balles représentent un danger direct : l'an dernier, la maison s'est retrouvée sous les tirs en différentes occasions, les enfants ont été bloqués par les tirs pendant qu'ils jouaient et leurs grands-parents ont été ciblés maintes fois alors qu'ils ne faisaient rien de plus menaçant que de boire un café et un thé devant la maison.
Après que son épouse ait été tuée, Nasser a planté une tente, à 200 mètres de la maison, espérant que ce serait un havre plus sûr pour ses enfants traumatisés. Pendant l'escalade du mois dernier, il est revenu dans la maison, car quelle protection peut offrir une tente contre des missiles et des bombes ? Pendant les périodes plus calmes, lui et ses enfants sont revenus dormir sous la tente. Mais ils l'ont à nouveau quittée lorsque les enfants ont trouvé deux gros scorpions noirs près de leurs matelas.
Nasser a fait des démarches auprès de différents organismes pour construire une nouvelle maison, parce qu'il a peur d'une nouvelle attaque israélienne. Il a reçu plusieurs réponses négatives, et les autres ont disparu dans les arcanes de la bureaucratie des ONG. "Peut-être qu'ils vont m'aider, maintenant que ma maison est détruite. C'est une honte que ma femme ait été tuée une nouvelle fois ; toutes ses affaires ont été détruites dans l'attaque. C'est très douloureux de perdre les objets qu'elle aimait."
Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo
Traduction : MR pour ISM
Lien