jeudi 17 mars 2011

L'occupation se retire d'Orta laissant des maisons dévastées et des dizaines de détenus

[ 16/03/2011 - 12:48 ]
Naplouse – CPI
Des sources locales dans le village d'Orta à l'est de la ville de Naplouse ont déclaré que les forces de l'occupation sioniste se sont retirées du village, ce matin mercredi 16/3, après une opération militaire qui a duré 5 jours.
Le président du conseil villageois d'Orta, Qais Awad, a confirmé aux médias le retrait des forces occupantes du village, mais il a mis en garde contre la présence de plusieurs leurs soldats dans les maisons occupées et transformées en casernes militaires.
Il a souligné que les équipes médicales et les journalistes ont été autorisés à entrer dans le village.
Il est à noter que les forces occupantes ont lancé une vaste campagne militaire contre le village d'Orta suite à la mort de 5 colons sionistes dans la colonie d'Itimar installée illégalement sur les terres agricoles du village, samedi dernier.
Au moment où des sources de presse ont révélé qu'un travailleur asiatique serait le meurtrier de la famille sioniste après un différend financier avec cette famille, les forces occupantes ont continué à prendre d'assaut les maisons du village, à endommager leurs contenus et arrêter les habitants et les interroger. Des sources dans le village ont souligné que plus de 40 habitants du village ont été arrêtés lors de cette opération, dont la majorité a été embarquée au centre de détention de Hawara proche du village.