mardi 8 mars 2011

Des colons attaquent les fermiers à Iraq Burin, au sud de Naplouse

Naplouse - 7 mars 2011
Par ISM
Des colons ont attaqué les villageois d'Iraq Burin, dimanche 6 mars. Les fermiers avaient obtenu du Service de coordination de district la permission d'aller travailler leurs terres pendant deux jours, et ils étaient accompagné par des soldats pour les protéger de la violence des colons. Les soldats ont quitté les lieux et une vingtaine de colons ont surgi et ont attaqué les fermiers, à coup de pierres et de matraques. Les gens du village sont venus protégés les fermiers et ont réussi à obliger les colons à repartir dans leur colonie. Les soldats israéliens sont alors revenus et ont tiré des grenades lacrymogènes sur les villageois. Par chance, personne n'a été blessé.
Des colons attaquent les fermiers à Iraq Burin, au sud de Naplouse
Hier à Iraq Burin, grenade lacrymogène au milieu des fraisiers
Iraq Burin est un village de 700 habitants, au sud de Naplouse. Le village est encerclé par les deux colonies illégales de Bracha, Yizhar et de leurs avant-postes. Les colons ont volé jusqu'à maintenant plus de 4.000 dunams (400 ha) de terre au village.
Le 27 janvier, Oday Qadous, 20 ans, a été tué par les tirs des colons alors qu'il ramassait du bois entre les villages de Iraq Burin et Burin.
Il y a environ un an, les villageois d'Iraq Burin ont organisé une manifestation hebdomadaire contre le vol de leur terre par les colons. L'armée israélienne a répondu aux protestations avec une grande violence, tirant des grenades lacrymogènes et des balles caoutchouc-acier directement sur les gens.
En mars 2010, Mohammed Qadous, 16 ans, et Asaud Qadous, 19 ans, ont été tués par les forces israéliennes pendant une manifestation non violente à Iraq Burin. Après cet incident tragique, les habitants d'Iraq Burin ont décidé de ne plus organiser de manifestations hebdomadaires, car le prix était trop élevé.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM