JÉRUSALEM — Le président israélien a déclaré samedi que le controversé leader égyptien Hosni Moubarak restera dans la mémoire des gens pour avoir permis trois décennies de paix entre les deux nations.
L'État hébreux est très inquiet par la possibilité que M. Moubarak soit forcé à démissionner par la révolte populaire sans précédent en Égypte et qu'un gouvernement moins amical ne le remplace. Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a averti que tout nouveau gouvernement devait respecter l'accord de paix de 1979, le premier accord du genre entre Israël et une nation arabe.
Samedi, le président Shimon Peres s'est livré à une défense passionnée de Moubarak, lui reconnaissant d'avoir sauvé des vies arabes et israéliennes en empêchant la guerre au Moyen-Orient.
Lors d'un discours devant des membres du parlement européen en visite, M. Peres a déclaré que la contribution de Moubarak à la paix ne serait jamais oubliée.
Au cours des trente années où le raïs égyptien a été en poste, il a constamment respecté le traité de paix signé par son prédécesseur, et a servi de médiateur entre Israël et les Palestiniens.
M. Peres a lancé un avertissement contre la possibilité que l'expulsion de Moubarak du pouvoir ne permette aux Frères musulmans, le plus important mouvement d'opposition égyptien, de prendre sa place, affirmant que le groupe islamiste n'apporterait pas la paix.
Le président israélien a demandé aux investisseurs étrangers d'amener la technologie, le développement et l'ouverture en Égypte.
De The Associated Press. Copyright © 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés.