samedi 22 janvier 2011

PO: les blindés russes destinés aux Palestiniens bloqués en Jordanie

14:24 21/01/2011
MOSCOU, 21 janvier - RIA Novosti
Les véhicules blindés de transport de troupes russes (BTR) destinés aux Palestiniens restent bloqués en Jordanie en raison de la position d'Israël, a déclaré vendredi aux journalistes le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Saltanov.
"La situation reste inchangée. Le matériel acheminé en Jordanie pour être livré à l'Autorité  nationale palestinienne reste dans ce pays. Nous poursuivons d'entreprendre les démarches afin que les autorités d'Israël accordent au plus vite, dans la mesure du possible, l'autorisation de fournir ce matériel aux forces palestinienne de sécurité", a souligné le diplomate.
Selon lui, Moscou reste convaincue que "le renforcement des institutions et de structures de sécurité dont dispose l'Autorité palestinienne contribue à renforcer la stabilité dans la région, profitant tant aux Palestiniens qu'aux Israéliens".
50 BTR-70  destinés aux Palestiniens, restent bloqués sur le territoire jordanien "en raison de formalités de la partie israélienne". La cérémonie officielle de remise du matériel a eu lieu le 19 juillet 2010 en Jordanie, les blindés y ayant été acheminés par voie maritime. Les experts russes ont formé les conducteurs et les mécaniciens palestiniens à manier ces véhicules.
En 2008, Israël  a donné son feu vert pour la livraison aux forces de l'ordre palestiniennes des BTR russes destinés à la lutte contre les terroristes, à condition de retirer les mitrailleuses et les canons.